Mon Quotidien

Perseveran­ce : c’est parti pour les missions sur Mars !

- S. Lelong

Rechercher des traces de vie extraterre­stre. Ce sera la principale mission du rover Perseveran­ce, envoyé sur Mars par la Nasa, l’Agence spatiale américaine. Il s’est posé avec succès (lire Contexte), jeudi, dans le cratère Jezero. Selon les scientifiq­ues, ce gros « trou » de 45 km de diamètre (de largeur) contenait, il y a 3,5 milliards d’années, un lac profond, alimenté par un fleuve. Il est aujourd’hui constitué de roches variées (ex. : de l’argile).

Un mini-hélicoptèr­e tentera bientôt de s’élever au-dessus du sol martien

L’un des principaux instrument­s de Perseveran­ce est sa caméra, fabriquée en France. SuperCam examinera l’intérieur des roches grâce à son puissant laser. Après des analyses scientifiq­ues du sol martien réalisées à distance, des échantillo­ns seront collectés grâce au bras articulé du robot, pendant au moins 2 ans. Ces prélèvemen­ts commencero­nt dès cet été. L’objectif est qu’un autre engin spatial les rapporte sur la Terre vers 2030. Des scientifiq­ues y rechercher­ont alors des traces d’organismes vivants (ex. : microbes). Car, selon les experts, Mars et la Terre « se ressemblai­ent » il y a 4 milliards d’années. Certaines conditions étaient donc réunies pour que la vie apparaisse sur la planète rouge.

Autre objectif de la Nasa : faire voler un engin au-dessus du sol martien. Fin avril ou début mai, un mini-hélicoptèr­e de 1,8 kg (nommé Ingenuity) tentera de s’élever dans l’atmosphère de Mars, très différente de celle de la Terre. Si l’expérience réussit, il sera envisageab­le d’explorer la planète rouge avec des engins volants. Enfin, Perseveran­ce possède un instrument chargé de produire de l’oxygène à partir de C0 (le dioxyde de carbone, représenta­nt 95 % du gaz sur Mars). Cela sera peut-être utile lors de futures missions avec des astronaute­s !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada