Mon Quotidien

Vrai ou faux ? On n’a jamais autant réduit les rejets de CO2 qu’en 2020

- D. V.

Chuté. « C’est vrai. En 2020, les émissions globales de CO2 ont chuté de 2,4 milliards de tonnes par rapport à 2019. Cela représente une diminution de 7 % (sur 100 : 7 de moins). » (Cette baisse est liée à l’épidémie de Covid-19 [ex. : les transports ont été fortement réduits].)

Stables. « Cependant, même si les émissions ont diminué, les activités humaines ont quand même rejeté du CO2 en 2020. Ce CO2 s’est ajouté à celui que nous avons rejeté les années précédente­s. Cette baisse des émissions en 2020 n’aura donc pas d’effet sur le réchauffem­ent climatique. Ce réchauffem­ent se stabiliser­a à + 1,5/+2 °C à la fin du siècle (en 2100) si on atteint la neutralité carbone en 2050. Or, pour atteindre cette neutralité carbone, il faut baisser les émissions de CO2 de 7 à 8 % (soit autant qu’en 2020) chaque année jusqu’en 2030. Nous sommes loin de cet objectif : les émissions de CO2 dans le monde sont assez stables d’une année sur l’autre. Elles baissent un peu dans certains pays (ex. : en Europe), mais continuent d’augmenter dans d’autres (ex. : en Chine [Asie]). »

Changer. « Des solutions existent pour limiter les émissions de CO2. Il est par exemple possible de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelab­les (naturelles, qui ne s’épuisent jamais), de changer nos modes de déplacemen­t (ex. : utiliser davantage les transports en commun, faire voyager les marchandis­es en train plutôt qu’en camion...)... Par exemple, en France, une très grande partie des émissions proviennen­t de l’utilisatio­n d’énergies fossiles. Ces énergies servent surtout aux transports, et plus particuliè­rement à la voiture individuel­le. » Comment dit-on « réchauffem­ent climatique » en anglais ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada