Mon Quotidien

Vrai ou faux ? Paris est protégé des inondation­s par de grands barrages

- D. V.

Limiter. « C’est vrai. 4 grands barrages, situés à environ 200 kilomètres de Paris, sont utilisés pour réguler le débit des cours d’eau. Ils permettent ainsi de limiter la montée de la Seine, et d’éviter qu’elle ne déborde trop dans Paris. Mais cela ne signifie pas que cette ville est à l’abri des inondation­s : si un jour, les crues sont très fortes et que les réservoirs sont pleins, il sera impossible d’empêcher une inondation. »

213 000 piscines. « Ces 4 barrages, situés sur 1 fleuve (la Seine) et 3 rivières (l’Yonne, la Marne et l’Aube), sont capables de retenir 800 millions de m3 d’eau, soit l’équivalent de 213 000 piscines olympiques. Conçus pour préserver Paris des inondation­s, ils protègent aussi d’autres villes (ex. : Troyes, dans l’Aube) situées en aval des ouvrages (“après” eux), le long

des cours d’eau concernés. »

2 missions. « Limiter les risques d’inondation­s n’est pas la seule mission de ces barrages. En été, ils permettent d’éviter que le niveau d’eau du fleuve et des rivières ne soit trop bas. Toutes les activités nécessitan­t cette eau (ex. : alimentati­on en eau potable, agricultur­e...) restent ainsi possibles. Pour accomplir ces 2 missions, les barrages sont d’abord remplis entre novembre et fin juin. Puis, entre juillet et fin octobre, l’eau est relâchée dans les cours d’eau. »

Sécurité. « Ces 4 ouvrages ont été mis en service entre 1949 et 1990. Chaque année, de nombreux contrôles, essais et réparation­s garantisse­nt leur sécurité et leur bon fonctionne­ment. L’ouverture d’un 5e barrage est prévue en 2024. Il participer­a au contrôle des crues. »

d’eau. cours autre un dans jette se rivière qu’une tandis océan, un ou mer une dans jette se fleuve Un

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada