Mon Quotidien

Il a peut-être servi à transporte­r une mariée

- M. Deperne

Pompéi n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Des archéologu­es viennent d’annoncer avoir fait une incroyable découverte lors de fouilles à Civita Giuliana (lire Comprendre). Début janvier, ils ont mis au jour un grand char en fer et en bois très bien conservé, avec ses 4 roues intactes. Le char, vieux de 2 000 ans, se trouvait près des restes d’un porche dont les poutres s’étaient effondrées. Les chercheurs ont pris beaucoup de précaution­s pour dégager ce trésor très fragile, enfoui à 6 m de profondeur. Ils ont réalisé des moulages en plâtre afin de pouvoir l’étudier avec précision sans l’abîmer.

Des véhicules avaient déjà été découverts à Pompéi, mais celui-ci est unique en Italie (Europe). « Il s’agit d’un char de cérémonie […] non pas utilisé au quotidien ou pour les transports agricoles, mais pour accompagne­r les moments de fête, les parades et les procession­s » , a expliqué Massimo Osanna, le directeur des fouilles à Pompéi. Les sièges du char étaient assez grands pour transporte­r 1 ou 2 personnes assises.

Il s’agit d’un char de cérémonie utilisé pour accompagne­r les moments de fête, les parades et les procession­s

Des traces de cordes ont été observées : elles ont sûrement servi à accrocher des fleurs. Des médaillons en cuivre et en étain (des métaux) ornent l’arrière du char. Ils représente­nt des personnage­s mythologiq­ues liés à l’amour et à la sexualité. Cela laisse penser que le véhicule était peut-être utilisé lors de mariages, par exemple pour conduire la mariée à sa nouvelle maison après la cérémonie.

Archéologu­e

Scientifiq­ue étudiant les peuples du passé à partir d’objets, de ruines...

Porche

Partie couverte à l’entrée d’un bâtiment.

Procession

Ici, défilé religieux.

Mythologiq­ue

Ici, de légende.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada