Mon Quotidien

Depuis quand le Bikini existe-t-il ?

-

5 juillet 1946. « Le Bikini existe depuis 1946. Il a été présenté aux journalist­es le 5 juillet de cette année-là, à l’occasion d’un concours de Miss organisé à la piscine Molitor, à Paris. Il avait été inventé par Louis Réard (1897-1984), un ancien ingénieur automobile français. »

1930. « Le Bikini n’est pas le premier maillot de bain 2 pièces à avoir été inventé. Des maillots composés d’une culotte et d’un soutien-gorge étaient apparus dans les années 1930, en France. Mais ils étaient bien plus couvrants (ex. : ils cachaient le nombril). Le Bikini, lui, est composé de très peu de tissu. Ses différente­s parties sont reliées par des ficelles. Pour mettre en avant ses petites dimensions, le Bikini était d’ailleurs vendu dans un carton aussi petit qu’une boîte d’allumettes. »

Critiques. « Sa petite taille a valu au Bikini de nombreuses critiques à sa sortie. Il lui a été reproché de ne pas remplir son rôle de vêtement, car il dévoilait le corps plus qu’il ne le cachait. Le jour de sa présentati­on, aucun mannequin n’a accepté de le porter. Louis Réard a donc fait appel à Micheline Bernardini, alors danseuse de revue au Casino de Paris. »

Interdit. « Durant ses premières années “de vie”, le Bikini a continué d’être mal accepté. De nombreux maires de France l’ont interdit sur les plages et dans les piscines. Certains pays, comme l’Italie, l’Espagne et la Belgique (Europe), l’ont totalement interdit. Le port du Bikini a finalement commencé à se répandre à partir des années 1950, mais il concernait plutôt les jeunes filles. Les femmes un peu plus âgées continuaie­nt de préférer le maillot 1 pièce. De nos jours, ce vêtement est bien accepté, mais il est régulièrem­ent confondu : le mot “Bikini” est très souvent utilisé pour désigner tous les maillots de bain 2 pièces, quelle que soit leur forme. »

Interview par D. V.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada