Mon Quotidien

Pourquoi n’y a-t-il eu qu’une seule Première ministre depuis 150 ans ?

- D. V.

En France :

1944. « Il y a plusieurs raisons. D’abord, les femmes n’ont obtenu le droit de voter et d’être élues qu’en 1944. Elles sont donc entrées en politique 100 ans après les hommes (dont le droit de vote date de 1848). Pendant longtemps, la politique est ainsi restée une activité d’hommes. »

Place. « En 1944, tous les postes dans les partis politiques, dans les mairies, à l’Assemblée nationale... étaient donc occupés par des hommes... et ils n’avaient pas envie de laisser leur place ! Or, pour accéder aux plus hauts postes de l’État (du pays), il faut avoir déjà fait ses preuves en politique en ayant, par exemple, été élu ou nommé à d’autres postes avant. »

Temps. « De plus, on accède souvent aux hautes fonctions grâce à son réseau. Mais pour connaître des gens, il faut déjà être inscrit dans un parti, faire de la politique. Cela prend du temps. Or, de nombreuses femmes effectuent une grande partie des tâches ménagères après leur journée de travail. Nombre d’entre elles s’occupent aussi davantage des enfants que leur conjoint. Elles n’ont pas toujours le temps de faire de la politique, et donc de se créer un réseau. Par conséquent, elles ont moins de chances d’être nommées à de hautes fonctions, et ainsi de suite. »

Machisme. « Autre raison : les personnes nommées aux plus hauts postes ont souvent fait l’ENA, une célèbre école. Or, davantage d’hommes que de femmes y étudient. Il y a, enfin, le problème du machisme : certains hommes pensent encore que les femmes sont moins compétente­s (capables, efficaces) qu’eux. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada