Mon Quotidien

Est-il difficile d’apprendre à parler et à écrire le russe ?

-

Éloigné. « Pour un francophon­e, oui ! Cela s’explique par le fait que le russe (à l’inverse de l’italien ou de l’espagnol, par exemple) est très éloigné du français. »

Alphabet. « D’abord, ces 2 langues n’utilisent pas le même alphabet. En russe, on emploie l’alphabet cyrillique. En retenir les 33 caractères est d’autant plus difficile que certains ressemblen­t à des lettres de l’alphabet latin (utilisé en français). Il faut donc faire attention à ne pas les confondre. Pour cela, il est possible d’utiliser des repères mnémotechn­iques. Une idée est d’associer chaque lettre à un objet, à un animal ou à une fleur, et de créer une image visuelle ou sonore. Par exemple, la lettre russe “prononcée [r], est souvent confondue avec le “p” français. Pour aider nos élèves à la retenir, nous la comparons à une rose : “(prononcé [roza]) en russe. La lettre “(prononcée [d]), nous l’associons au mot “(prononcé [dom] et signifiant “maison”) et nous le comparons avec le mot français “domicile”, ayant le même sens. »

Fonction. « La grammaire est un autre défi. En russe (comme

Combien y a-t-il de langues vivantes dans le monde ? en latin ou en allemand, par exemple), les noms, les pronoms et les adjectifs se déclinent selon leur fonction (ex. : sujet, complément d’objet...) dans la phrase. Mais le plus difficile reste de maintenir son intérêt pour la langue. Pour cela, il faut rendre l’apprentiss­age divertissa­nt et donner l’illusion que le russe n’est pas une langue difficile ! »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada