Mon Quotidien

Est-il possible qu’une mer gèle ?

-

Gelée. « Oui. En Arctique, une partie de la mer est tout le temps gelée. Autre exemple : la mer Baltique, située dans le nord de l’Europe, est très souvent gelée durant l’hiver. »

Sel. « À cause du sel, l’eau de mer ne gèle pas à 0 °C comme l’eau douce (non salée). Elle commence à geler à partir de – 2 °C. Par ailleurs, plus l’eau est profonde, plus il faut de temps pour que la glace se forme. Une mer ou un océan gèlera donc uniquement s’il fait – 2 °C ou moins pendant plusieurs semaines. Mais l’eau ne gèle pas jusqu’au fond de la mer. En effet, la glace est un isolant : elle protège l’eau de l’air froid. C’est le même principe que dans un igloo : à l’intérieur, il fait toujours moins froid que dehors. »

Hiver. « Les mers et les océans situés autour de la France gèlent très rarement. Mais c’est arrivé pendant l’hiver 1962-1963, le plus rude du XXe (20e) siècle. Durant 3 mois, plusieurs vagues de froid se sont succédé. Des températur­es en dessous de – 20 °C ont été relevées ! Beaucoup de rivières ont alors gelé. Une partie de la Manche (près des côtes, dans des zones peu profondes, à Dunkerque [Nord], par exemple) et une partie de l’océan Atlantique (ex. : à Arcachon [Gironde])

ont elles aussi gelé. »

Salées. « Toutes les mers ne gèlent pas. Cela dépend de la quantité de sel contenue dans l’eau. Les océans, par exemple, sont moins salés que les mers. C’est pour cette raison que la mer Méditerran­ée, mais aussi la mer Morte (située en Asie), par exemple, ne gèlent jamais : elles sont très salées. »

Interview par V. Petit

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada