Mon Quotidien

Collèges fermés jusqu’au 3 mai, écoles jusqu’au 26 avril

- V. Petit

Pour le mois qui vient, il faut nous mobiliser pour nos aînés et les plus fragiles, et pour nos enfants. » Voilà ce qu’a déclaré le président Macron, mercredi soir, lors d’un discours à la télévision. À partir de demain, de nouvelles règles seront mises en place dans toute la France métropolit­aine, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Les mesures décidées dans 19 départemen­ts en mars seront appliquées dans toute la métropole. Les magasins non-essentiels seront fermés. Les sorties à moins de 10 km de chez soi, pour se promener ou pratiquer un sport, faire des achats, aller chez le médecin... seront autorisées. En cas de contrôle, un justificat­if de domicile (document prouvant son adresse) suffira. Pour les déplacemen­ts au-delà des 10 km, il faudra un motif précis (ex. : le travail, la garde d’enfants...) et l’attestatio­n sera obligatoir­e.

Le président a recommandé aux Français de ne pas se réunir pour Pâques. « Chacun doit limiter au maximum les contacts et les rencontres avec d’autres personnes », a-t-il dit. Mais le président a précisé que toute personne « souhaitant changer de région, pour aller s’isoler, pourra le faire durant ce week-end de Pâques. »

Enfin, les écoles, les collèges et les lycées seront fermés. À partir de mardi (lundi étant férié), les cours auront lieu à distance. Le 12 avril, tous les enfants et les ados seront en vacances pour 2 semaines, quelle que soit la zone dans laquelle ils se trouvent. Le 26 avril, les élèves de maternelle et de primaire retournero­nt à l’école. Les collégiens et les lycéens, eux, auront une semaine de cours à distance, avant de retourner en classe, le 3 mai.

antes...).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada