Mon Quotidien

12 heures dans un camion sans aération

- C. H.

Il y a quelques jours, Oscar, 12 ans, est arrivé seul et illégaleme­nt à Roma, une ville du Texas, aux États-Unis, à la frontière avec le Mexique (voir carte). Durant un mois, il a fait un dangereux voyage de plus de 2 000 km. Parti du Guatemala, il a parcouru le Mexique avant de traverser le fleuve Rio Grande, sur un bateau conduit par des passeurs. À son arrivée, en pleurs, il a confié à des journalist­es qu’il avait été obligé de quitter son pays car sa mère, femme de ménage, n’avait pas d’argent pour le nourrir. Son pire souvenir : les 12 heures passées avec d’autres migrants dans un camion sans aération. Des gens se sont évanouis à cause de la chaleur, a-t-il raconté. Il espère retrouver son oncle, à Los Angeles (États-Unis). Il rêve aussi de pouvoir étudier et de faire venir sa mère auprès de lui (lire regroupeme­nt familial p. 2).

Plus de 70 migrants sont arrivés à Roma en même

Comment dit-on « frontière » en anglais ? temps qu’Oscar. Parmi eux, plus de 20 enfants et ados seuls comme lui. La police a dit qu’elle allait tenter de les réunir avec leurs proches vivant aux ÉtatsUnis. Un juge rencontrer­a les familles arrivées ensemble. Il décidera si elles ont le droit de rester. Les adultes seuls seront expulsés (renvoyés).

Oscar a été obligé de quitter son pays car sa mère n’avait pas d’argent pour le nourrir

Migrant

Ici, personne ayant quitté son pays pauvre ou en guerre dans l’espoir de vivre et de travailler aux États-Unis (Amérique).

Illégaleme­nt

Alors que la loi l’interdit.

Passeur

Ici, personne faisant traverser une frontière contre de l’argent (c’est interdit).

Newspapers in French

Newspapers from Canada