Mon Quotidien

Bébé, enfant, préado, ado, jeune : c’est de quel âge à quel âge ?

-

Bébé. « Le plus souvent, le stade (la période) de “bébé” désigne la première année de la vie, de la naissance à l’apprentiss­age de la marche. »

Enfance. « Vient ensuite l’enfance, découpée en plusieurs étapes. La jeune (ou petite) enfance va du stade de bébé à la fin de la maternelle. Elle est suivie de l’enfance, durant l’école primaire. À partir du CM2 (ou du CM1), on parle de préadolesc­ence. L’adolescenc­e débute avec la puberté, vers l’âge de 12 ans (parfois un peu plus tôt ou un peu plus tard). Elle s’achève à 18 ans. » (La jeunesse, elle, regroupe l’enfance et l’adolescenc­e. Dans certains pays, elle s’étend jusqu’à 25-30 ans : on qualifie souvent les personnes de cet âge de « jeunes adultes ».)

École. « Ces tranches d’âge sont liées aux institutio­ns (ex. : l’école) du pays. Mais il faut aussi tenir compte de la maturité affective : à 18 ans, certaines personnes agissent encore comme des adolescent­s, alors que d’autres ont déjà un grand sens des responsabi­lités. Il y a aussi la maturité physique (l’aspect) : certains, de par leur apparence, font plus jeunes ou plus vieux que leur âge. »

Histoire. « De plus, ces tranches d’âge et leur appellatio­n varient selon les pays, les moments de l’Histoire… Les Romains de l’Antiquité, par exemple, parlaient d’infans (“enfant”) pour les garçons de 0 à 7 ans, de puer (“garçon”) pour ceux de 7 à 17 ans, et d’adulescens (“adolescent”) pour les jeunes hommes entre 17 et 30 ans. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada