Mon Quotidien

Comment repérer une fausse vidéo semblant vraie ?

- D. V.

OEil. « Quelques indices permettent de repérer un deepfake à l’oeil nu. Le clignement d’oeil, d’abord, est difficile à reproduire. Sur les premiers deepfakes, il y a 3 ou 4 ans, il était souvent mal fait. Depuis, cependant, les techniques se sont améliorées et le clignement d’oeil est désormais mieux restitué. »

Visage. « Ensuite, il faut regarder les contours du visage. Lorsque l’on fait un deepfake en utilisant la technique du faceswap (en collant le visage d’une personne sur la tête d’une autre), il faut raccorder le plus précisémen­t possible le visage avec le reste de l’image (ex. : pour que cela colle bien avec les cheveux, sans dépasser). Pour atténuer les défauts de raccordeme­nt, certains deepfakers floutent les bords du visage. Il faut donc se méfier des contours flous ! Notre attention doit aussi se porter sur la synchronis­ation entre les paroles et le mouvement des lèvres (ou des mâchoires). Très difficile à réaliser, elle n’est pas toujours bien faite. »

Travail. « Pour l’instant, créer un deepfake de bonne qualité est très compliqué et demande beaucoup de travail. Ceux de Tom Cruise, par exemple, ont été faits par des artistes profession­nels. Mais les technologi­es progressen­t vite et, bientôt, faire des deepfakes réalistes sera de plus en plus facile. Seuls des ordinateur­s entraînés pour cela seront alors capables de reconnaîtr­e les fausses vidéos. Ces indices pour repérer un deepfake ne seront peut-être plus valables ! »

L’intelligen­ce artificiel­le utilise de nombreux algorithme­s. Qu’est-ce qu’un algorithme ?

résultat. un d’obtenir permettant d’étapes d’instructio­ns, suite Une

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada