Mon Quotidien

Sensation, émotion, sentiment : quelle différence ?

- D. V.

Cerveau. « Ces 3 mots désignent 3 choses différente­s. Une sensation, tout d’abord, est une informatio­n reçue et transmise par nos 5 sens (l’ouïe, la vue, le toucher, l’odorat et le goût) au cerveau. Il arrive aussi qu’une sensation provienne d’une informatio­n venue de l’intérieur du corps (ex. : mal de ventre, nausée...). »

Alarme. « Une est une réaction provoquée par une sensation. Elle s’accompagne de signes physiques (ex. : accélérati­on des battements du coeur, transpirat­ion...). Le cerveau trie sans cesse les sensations du monde extérieur. Lorsque quelque chose lui paraît inhabituel, une “alarme” se déclenche. Cela entraîne une émotion : elle prépare le corps à se mettre en mouvement ( motion signifie “mouvement”). »

émotion

Réflexe. « On cite le plus souvent 4 émotions de base : la peur, la joie, la tristesse et la colère. Mais de nombreux écrits mentionnen­t, en plus, la surprise et le dégoût. Les émotions sont des réflexes nous préparant à faire face à un danger ou, au contraire, à profiter de quelque chose. Elles surviennen­t avant que l’on en ait conscience et il n’est pas possible de les empêcher. »

Construits. « Les (ex. : amour, jalousie...), enfin, sont plus complexes et durent plus longtemps que les émotions. Selon Antonio Damasio (né en 1944), un médecin ayant beaucoup étudié les émotions, les sentiments sont la conscience que l’on a des émotions. Ils sont construits à partir des émotions. »

sentiments

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada