Mon Quotidien

«La magie doit raconter des histoires »

- C. H.

Grâce à son numéro « Paper Ball » (« boulette de papier »), Laurent Piron, un Belge de 35 ans, est devenu champion du monde de magie, au Canada (Amérique), cet été. Il raconte.

Ému. « Je suis très ému d’avoir gagné ce titre. En rentrant chez moi, j’avais un message de félicitati­ons de la star mondiale de la magie : l’Américain David Copperfiel­d (lire Il a dit) !»

Foulard. « J’ai découvert la magie à l’âge de 18 ans, grâce à un ami. Un jour, il a fait disparaîtr­e un foulard dans sa main, devant moi. J’ai été fasciné. On a ensuite créé des tours et des petits spectacles ensemble. On les montrait lors de mariages, d’anniversai­res...»

Un jour, un ami a fait disparaîtr­e un foulard dans sa main, devant moi. J’ai été fasciné

Rue. «À 22 ans, je suis parti au Canada, où j’ai rencontré des magiciens de rue. J’ai eu envie de faire comme eux. La rue est un lieu incroyable de partage avec le public. Au bout de quelques années, je suis rentré en Belgique (Europe). Je voulais alors réunir la magie et le théâtre, et monter sur scène.»

Histoires. «Pour moi, la magie ne doit pas seulement montrer des tours et divertir les gens. Elle doit raconter des histoires, créer des émotions, émerveille­r. Dans “Paper Ball”, je suis une sorte d’inventeur n’arrivant pas à trouver la bonne idée... jusqu’à ce qu’une boulette de papier prenne vie. Il la cherche, elle le cherche… Il essaie de la ranger, elle se cache, revient, puis se laisse peu à peu apprivoise­r. Cette boulette, c’est son idée en train de naître. »

Regarde ce numéro sur : ciealogiqu­e.com/paper-ball

De rue Ici, donnant des spectacles dans la rue.

Ultime

Ici, final.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada