Mon Quotidien

LA RIVALITÉ-AMITIÉ AVEC RAFAEL NADAL

À Palma de Majorque, en Espagne (Europe), le 2 mai 2007

-

Roger Federer sert contre Rafael Nadal lors du match d’exhibition* « La bataille des surfaces », sur un court mi-gazon, mi-terre battue. L’attaquant élégant aux coups de génie face au défenseur infatigabl­e ultrapuiss­ant : cette opposition de styles et ce duel de légendes ont ravi les spectateur­s et les téléspecta­teurs durant plus de quinze ans. La première confrontat­ion entre le Suisse et l’Espagnol a eu lieu en 2004. Et c’est Nadal, alors âgé de 17 ans, qui l’a gagnée ! En tout, le droitier (Federer) et le gaucher (Nadal) se sont affrontés 40 fois. Nadal a remporté 24 matchs et Federer, 16. Certains de leurs duels ont marqué l’histoire du tennis. Parmi eux, la défaite du Suisse face à l’Espagnol en finale de Wimbledon, en 2008, après quasiment 5 heures de jeu. Ou encore la finale de l’Open d’Australie, en 2017, s’achevant sur la victoire du Suisse. Ce titre signait l’incroyable come-back (retour) de Federer après six mois d’absence pour cause de blessure. Il l’a emporté en cinq sets, à 35 ans, gagnant ainsi son 18e tournoi du Grand Chelem. Rivaux sur le terrain, les deux hommes s’apprécient et ont beaucoup de respect l’un pour l’autre. «Cher Roger, mon ami et rival, j’aurais aimé que ce jour n’arrive jamais. (...) Ce fut un plaisir, un honneur et un privilège de partager toutes ces années avec toi », a écrit Rafael Nadal sur Twitter, le 15 septembre, après l’annonce de la retraite du Suisse. Federer a aussi joué des matchs de légende contre Novak Djokovic, l’autre star du «Big Three» (nom donné au trio formé par Federer, Nadal et Djokovic). À eux trois, depuis 2003, ces champions ont remporté 63 des 7 Federer e 50 fois (2 les relati courtoise nes que c gnol. Joli cié en do joué (et p fessionne lors de la tion, les d larmes.

* Ma

*** To

su opposa

une é

75 titres du Grand Chelem ! et Djokovic se sont affrontés 27 victoires pour le Serbe). Mais ons entre les deux joueurs, es**, n’ont jamais été aussi boncelles entre le Suisse et l’Espasymbol­e, c’est d’ailleurs assoouble à Nadal que Federer a perdu) son dernier match proel, le 23 septembre, à Londres,

Laver Cup***. Pris par l’émodeux hommes ont terminé en

atch amical, pour le spectacle.

** Ici, polies, aimables. urnoi de tennis masculin créé ur une idée de Roger Federer, ant une équipe européenne à équipe du « reste du monde ».

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada