Mon Quotidien

L’appareil surveille les battements du coeur

- C. H.

Ils s’appellent Jimmy, Maiko, Ktembe, Mac, Dumplin et Sulango, et ont entre 25 et 48 ans. En 3 jours, fin septembre, ces 6 grands singes (lire p. 2) atteints de maladies cardiaques (du coeur) ont été opérés au zoo de Columbus, aux États-Unis (Amérique). But : prolonger leur durée de vie. Après leur opération, ces 2 gorilles, 2 orangs-outans et 2 bonobos sont rapidement retournés dans leurs enclos. Selon le zoo, ils vont bien.

Des médecins (spécialist­es du coeur, des anesthésie­s...) et des experts des grands singes ont rejoint les vétérinair­es du zoo pour opérer les animaux.

Ils ont implanté (placé) dans leur poitrine un petit appareil appelé «moniteur cardiaque». Il est environ 3 fois plus petit qu’une petite pile ronde. Il permet de surveiller les battements du coeur d’un singe et de détecter, par exemple, des signes d’arythmie. Cette opération n’avait encore jamais été faite sur des bonobos. Les informatio­ns recueillie­s par l’appareil sont enregistré­es et aussitôt envoyées à des experts. En cas de problème, ils alertent les vétérinair­es du zoo afin que les singes soient soignés au plus vite. « Il est remarquabl­e de constater à quel point le coeur des animaux de ces espèces ressemble à celui des humains, a expliqué Ilana Kutinsky, une médecin ayant opéré les singes. Cela signifie que nous pouvons utiliser les mêmes traitement­s.» Ces moniteurs aideront les spécialist­es à mieux comprendre les problèmes cardiaques de ces singes, causés par des maladies ou par la vieillesse. Et donc à mieux les protéger.

Le coeur de ces singes ressemble beaucoup à celui des humains

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada