Mon Quotidien

« Les profs sont des héros du quotidien »

- M. Jamet

Elle a rencontré des professeur­es pas comme les autres. Émilie Thérond est la réalisatri­ce du film documentai­re Être prof (lire aussi p. 7). Elle a suivi 3 maîtresses, au Bangladesh (Asie), au Burkina Faso (Afrique) et en Sibérie, en Russie (Europe/Asie). Elle raconte.

Les professeur­s sont des guides, ils transmette­nt des valeurs aux élèves

Éducation. « Mon premier documentai­re parlait déjà d’éducation. J’avais suivi mon ancien instituteu­r lors de sa dernière année avant la retraite. J’ai voulu continuer à faire des films sur les professeur­s : ce sont des héros du quotidien. Leur mission n’est pas seulement d’enseigner la lecture et l’écriture, elle consiste aussi à transmettr­e aux élèves une culture générale, des valeurs (ex. : le respect). Ils sont des sortes de guides !»

Courage. «J’ai enquêté pendant 1 an pour trouver les lieux et les 3 professeur­es d’Être prof. C’est un film de voyages et d’aventures ! Au Burkina Faso, j’ai suivi Sandrine. Elle venait d’obtenir son diplôme et elle est partie à la campagne, loin de sa famille. Elle est arrivée dans une école sous paillote, construite en bois et en paille. Certains élèves ne parlaient pas la même langue qu’elle ! Heureuseme­nt, elle est très forte et courageuse, alors elle s’en est sortie.»

Force. «Taslima enseigne sur un bateau-école au Bangladesh. Là-bas, les parents marient leurs filles très jeunes. Elle a convaincu sa famille de ne pas la marier pour qu’elle puisse enseigner. Elle est engagée dans les droits des femmes et lutte pour que ses élèves aillent au collège. Elle a une force et une déterminat­ion incroyable­s.»

Culture générale Connaissan­ces dans des domaines variés.

Valeur

Ici, qualité, ce qui est considéré comme bien, essentiel.

Nomade

Ici, qui change souvent de lieu de vie.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada