Mon Quotidien

Des écoliers ont planté une centaine d’arbres

- M. J.

Ils ont bravé le froid pour la bonne cause. Équipés de bêches et de binettes, des élèves de l’école élémentair­e Lamoricièr­e, à Paris (75), ont planté une centaine d’arbres au bois de Vincennes, le mardi 24 janvier. Comme plus de 40 classes en France, ils participen­t au projet Forest&Life de l’entreprise RSE Kinomé (lire n° 7833). Guidés par des adultes, les élèves ont fait un «pralinage» : ils ont trempé les racines des arbres dans un mélange d’eau, de terre et de fumier. Cela les aide à bien s’adapter au terrain.

Ils ont ensuite fait des trous et planté les arbres. Enfin, ils leur ont mis un tuteur en bambou.

Il reste encore quelques souches sur le terrain. Avant, ici, il n’y avait que des érables. Les enfants ont planté des chênes, des tilleuls, des charmes et des merisiers. «Créer une forêt diversifié­e, avec différente­s essences (espèces) d’arbres, est bénéfique pour les insectes et les autres animaux», explique Nicolas Métro, de Kinomé.

«Je suis content, même s’il fait froid ! raconte Cheikh-Oumar, 8 ans. Je n’avais jamais planté d’arbre avant. Là, j’ai l’impression d’aider la planète.» «Ça va devenir une belle petite forêt, ajoute Malak, une bêche à la main. J’espère qu’elle existera pour toujours et que des gens s’y promèneron­t !»

Le projet ne s’arrête pas là.

En effet, pour chaque arbre planté en France, 2 autres seront plantés cet été dans un pays africain. Les élèves de l’école Lamoricièr­e enverront bientôt des lettres, des photos et des dessins aux écoliers du village d’Agou Nyogbo, au Togo. Les élèves de cette école planteront eux aussi des arbres. But : apporter de l’ombre dans la cour et protéger les élèves de la chaleur.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada