Mon Quotidien

Comment soigne-t-on une crise d’épilepsie ?*

-

Maladie. « On ne soigne pas une crise d’épilepsie, mais la maladie provoquant les crises. Le but est d’empêcher qu’elles se produisent. »

Cerveau. « L’épilepsie est causée par une activité électrique** trop forte d’une partie du cerveau. Il en existe 2 principale­s sortes : (1) l’épilepsie généralisé­e et

(2) l’épilepsie focale. Les crises varient selon le type d’épilepsie. Dans certains cas, la personne perd connaissan­ce et fait une chute. Elle se raidit, puis est prise de secousses. Les crises d’épilepsie focale, elles, varient fortement d’un malade à un autre. Elles dépendent de la région du cerveau concernée. »

Soignée. « L’épilepsie est le plus souvent soignée grâce à des médicament­s. Ils doivent être pris régulièrem­ent (ex. : matin et soir), durant une longue période. Il arrive que les médicament­s ne suffisent pas. Dans le cas d’une épilepsie focale, une opération est parfois possible : les médecins proposent au patient d’ôter la partie du cerveau responsabl­e des crises. Dans tous les cas, les malades doivent faire attention à leurs habitudes de vie : le manque de sommeil, par exemple, favorise les crises. Chez certains patients, les émotions négatives ou positives favorisent elles aussi la survenue de crises. »

Secours. « Si une personne fait une crise devant toi, aide-la à ne pas se blesser (ex. : écarte les objets dans lesquels elle risque de se cogner). Appelle un adulte et les secours. Le mieux reste encore d’allonger le patient sur le côté gauche en attendant les secours. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada