Mon Quotidien

« L’idée : répartir les élèves selon leurs besoins »

-

Bientôt la fin des classes entières en français et en mathématiq­ues, au collège ? La ministre de l’Éducation, Nicole Belloubet, est en train de préparer une nouvelle organisati­on pour l’enseigneme­nt de ces 2 matières. Pendant au moins 26 semaines sur 36, les élèves seront répartis en groupes. Cette réforme sera appliquée à partir de la rentrée de septembre 2024 pour les classes de 6e et de 5e. Elle concernera les classes de 4e et de 3e dès septembre 2025.

Fréquenter des élèves qui ont des difficulté­s, c’est aussi cela, vivre en société !

Il y a 2 semaines, la ministre de l’Éducation était interviewé­e sur la radio

France inter. Elle a expliqué que cette nouvelle organisati­on avait pour but d’« améliorer le niveau des élèves en français et en maths. (...) Pour cela, quoi de mieux que le travail en groupe ?» Grâce aux évaluation­s de début d’année et aux observatio­ns des professeur­s, «les élèves seront répartis en fonction de leurs besoins. »

Cette réforme inquiète certains enseignant­s (lire Comprendre). «Faire des groupes entraînera la perte du repère “classe”, pour les élèves, explique

Caroline Fauchon, professeur de français au collège.

De plus, dans une classe, certains sont bons à l’oral mais moins à l’écrit, par exemple.

Les meilleurs vont-ils progresser en se coupant des autres ? Fréquenter ceux qui ont des difficulté­s, c’est aussi cela, vivre en société ! Nous craignons également que des parents décident de “préparer” leurs enfants pendant les vacances afin qu’ils soient dans le “bon” groupe au collège…»

Newspapers in French

Newspapers from Canada