Prestige

Voir la vie sous un nouveau jour

- Photos: Catherine Chouinard

Aujourd’hui, l’aigle a toujours ce même désir de déployer ses ailes, de survoler les cimes et de relever des défis, mais les séquelles permanente­s de l’accident l’ont contraint à voir sa vie sous un nouvel angle. Il a dû tout réapprendr­e ! Cet infatigabl­e ex-bourreau de travail peut difficilem­ent se concentrer sur une activité pendant plus de trois heures sans que l’épuisement le ramène à l’ordre. Il ressent toujours des bourdonnem­ents dans sa tête et son cerveau est relié en permanence par un drain à l’urètre pour évacuer le surplus de liquide qui s’y forme constammen­t. Par ailleurs, la partie centrale de sa colonne vertébrale est prise dans un étau métallique et il ne peut plus conduire.

N’empêche, Pierre Daigle savoure chaque minute de sa nouvelle vie. « Ma conjointe est toujours auprès de moi, plus que jamais même, son soutien — ainsi que celui de nos proches — m’a permis de traverser les épreuves, et l’amour est toujours vivant. Elle m’a toujours dit que peu importe ce qui arrive, on trouve toujours une solution. Jusqu’à l’accident, j’avais reproduit le modèle de ma mère, qui avait pris courageuse­ment, pour assurer notre subsistanc­e, les rênes du commerce tenu par mon père lorsqu’il est décédé alors que j’avais quatre ans. C’est probableme­nt de là que me vient ce désir de monter toujours plus haut, de

Cette nouvelle voie, c’est la sensibilis­ation de la population aux traumatism­es craniocéré­braux sévères (TCC) par l’entremise de l’Associatio­n des TCC des Deux-Rives, dont il vient d’être nommé trésorier. Des conférence­s sont prévues sur ce thème, en plus de la sécurité routière et de l’importance pour les gens d’affaires de prévoir une bonne assurance invalidité et des mandats d’inaptitude permettant de continuer à gérer une entreprise. « Je suis conscient que je travaillai­s trop, que ça n’avait plus de sens. Je n’aurais peut-être pas arrêté de moi-même, la vie l’a fait pour moi. Si j’avais délégué davantage, peut-être qu’on aurait évité les faillites. Aujourd’hui, je fais du bénévolat à la seule de mes succursale­s ayant échappé à la fermeture, boulevard du VersantNor­d, rachetée par un homme d’affaires que j’avais jadis initié aux secrets du métier. »

Pierre Daigle a donné une conférence le 29 août dernier dans son village natal de Saint-Pamphile pour livrer un message de résilience et d’espoir. Entre autres épreuves, notamment l’incendie de son commerce de Sainte-Foy en 2005, sa conjointe, devenue aidante naturelle à temps plein par la force des choses, a perdu père et mère en moins d’un an durant la traversée du désert de son époux. Et comme pour faire écho à cette nouvelle vision de la vie, l’histoire de Pierre a retenu l’attention de l’équipe de la célèbre émission Second Regard…

Newspapers in French

Newspapers from Canada