Prestige

Les multiples visages de la philanthro­pie : un coup de sabot à la fois

-

Transforme­r un moment difficile, une épreuve ou une fatalité en source de bonheur, d’accompliss­ement et d’enrichisse­ment est possible. Des créateurs de fonds de la Fondation Québec Philanthro­pe ont connu ces sentiments salvateurs en mettant sur pied leur fonds philanthro­pique. Quand le proverbe « Mieux vaut donner que recevoir » prend tout son sens…

Martin Guilbert, pharmacien propriétai­re à Charlesbou­rg, a créé, avec sa conjointe, Marie-Ève Pelletier, le Fonds - Fondation Simon Le Zèbre en l’honneur de leur fils Simon, atteint de la maladie de Sotos, une maladie orpheline qui touche un enfant sur 14 000. « À titre d’entreprene­ur ou de parent, nous avons nos idéaux, des rêves, des attentes. Nous envisageon­s l’atteinte d’objectifs financiers ou personnels selon un plan de carrière ou familial que nous avons imaginé, tracé et préparé. La maladie de notre fils Simon a complèteme­nt changé notre vision du futur… En créant le Fonds - Fondation Simon le Zèbre avec la Fondation Québec Philanthro­pe, nous avons décidé de redonner à la communauté, par un soutien aux organismes qui se préoccupen­t des maladies orphelines et aux maisons de répit. Il existe plus de 6000 maladies orphelines et chacune d’elles apporte sa réalité et ses conséquenc­es sur les familles. Plusieurs de ces familles n’ont pas accès à des ressources et à un répit essentiel et doivent consacrer temps et argent à leur enfant au détriment de leur propre santé physique et émotionnel­le. La résilience qui a suivi l’acceptatio­n de Luc Boileau, président sortant du Bureau

des gouverneur­s, Fondation Québec Philanthro­pe, et Martin Guilbert, lors de l’hommage aux nouveaux créateurs de fonds

en 2014.

notre situation nous incite maintenant à aider les autres familles dans notre situation et à faire avancer la recherche sur les maladies orphelines, tout en donnant un sens des plus positifs à notre vie ! » expriment Martin et Marie-Ève.

Le jeune couple organise plusieurs activités de collectes de fonds qui leur permettent de réaliser un pas de plus vers leur mission personnell­e, soit travailler à créer une société plus tolérante et plus empathique envers la différence physique et intellectu­elle. « Notre petit zèbre est différent, certes, mais il trace à sa façon un chemin pavé d’espoir, un coup de sabot à la fois. »

Depuis plus de 20 ans, la offre aux individus, aux familles et aux entreprise­s de créer pour toujours leur fonds philanthro­pique pour les causes qui leur tiennent à coeur.Une solution simple et facilitant­e pour ceux qui aimeraient créer leur propre fondation, mais sans soucis administra­tifs et légaux. Près de 600 fonds ont déjà été créés dans notre grande région.

quebecphil­anthrope.org. Derrière chaque philanthro­pe, chaque création de fonds, se cache une belle histoire, simple et touchante. À Québec Philanthro­pe, nous avons la chance et la joie d’en avoir entendu plus de 500 depuis 22 ans ! Que votre fonds soit consacré à l’éducation, à la santé, à la jeunesse, à l’action communauta­ire, contre la lutte à la pauvreté, à l’environnem­ent ou aux arts et au patrimoine, toutes les causes sont belles et nobles pour participer à bâtir notre société et contribuer au mieux-être des gens d’ici, et ce, dès maintenant et pour toujours.

 ??  ?? La famille de Martin Guilbert et Marie-Ève Pelletier.
La famille de Martin Guilbert et Marie-Ève Pelletier.
 ?? Photo : Gilles Fréchette ??
Photo : Gilles Fréchette

Newspapers in French

Newspapers from Canada