Prestige

Machine à scandales

-

Choix vestimenta­ires et comporteme­nts douteux, conduite dangereuse, agression d'un chauffeur de limousine, retards inexpliqué­s de concerts, colères injustifié­es, manque de respect au drapeau argentin, insultes au président Clinton et à Anne Frank... Bieber est une véritable machine à scandales. Sa dérive, un peu pathétique, n’affecte pourtant guère son immense popularité… Aux prises avec de sérieux problèmes de consommati­on, il n’en finit plus de multiplier les bévues, au grand désespoir de sa mère, qui a lancé sa carrière alors qu’il sortait à peine de l’enfance.

Justin étant un enfant doué pour la musique, sa mère met ses chansons sur YouTube (la recette a bien changé depuis Maman Dion). Comme il chante bien et que sa binette plaît énormément aux gamines, il génère tellement de clics que Scooter Braun, un gérant américain, le remarque et fait enregistre­r un premier CD au jeune surdoué. Le premier succès, intitulé One Time, le propulse, à 14 ans à peine, dans le top-20 des palmarès internatio­naux. Son premier album, My World, est certifié platine et lui vaut le titre de l’artiste de l'année lors des American Music Awards en 2010. Aux Grammy’s, il obtient plusieurs nomination­s dans des catégories telles que Meilleur nouvel artiste et Meilleur album pop.

Justin ayant vendu 15 millions d’albums et ses revenus étant estimés à 55 millions de dollars, le magazine Forbes l’a classé, en 2012, la « troisième célébrité la plus puissante dans le monde ». L’année précédente, Forbes l’avait placé au second rang des célébrités de moins de 30 ans les mieux payées. En 2013, il a été la deuxième personne ayant récolté le plus de « vues » sur YouTube, après Rihanna. Avec 43 millions d’abonnés (les « Beliebers ») en 2014, Justin Bieber est la personne la plus suivie du monde par les twitteux, devant Katy Perry (41 millions), Lady Gaga (40 millions) et Barack Obama (35 millions). À 21 ans, la tête ne lui passe plus dans la porte.

Justin Bieber est né le 1er mars 1994 à London, en Ontario, d’un père d’origine allemande et d’une mère francoonta­rienne. Ses parents se sont séparés alors qu'il n'avait que 10 mois. Le Daily Mail de Londres nous apprenait, l’an dernier, que le grand-père Bieber est sans abris, errant dans une petite ville près de Kitchener. Les liens avec Justin, dont la fortune dépasse maintenant les 100 millions de dollars, semblent inexistant­s. Il a fréquenté une classe d'immersion française à l'école primaire de Stratford, qui porte le nom de Jeanne Sauvé; une autre enfant de la diaspora, née en Saskatchew­an. Le programme scolaire de l’école de l’ancienne gouverneur­e générale ne semble pas lui avoir laissé grand-chose entre les

Justin Bieber s’est davantage fait connaître ces dernières années pour les scandales qui se sont enchaînés dans sa vie personnell­e à un rythme infernal que pour son oeuvre musicale.

 ??  ??
 ??  ?? Chronique de  	 Jacq ues noël
Chronique de Jacq ues noël

Newspapers in French

Newspapers from Canada