Prestige

Sous le charme

-

C’est une passion pour les chevaux qui a amené Pierre Dolbec et sa conjointe à décider, après moult recherches, de s’établir il y a six ans dans la localité qui a vu grandir les écrivains Saint-Denys Garneau et Anne Hébert, sa cousine, elle-même née à Sainte-Catherine. Beaucoup s’en étonneront peut-être, mais on compte quelque 300 chevaux sur le territoire, et un constructe­ur a même lancé l’ensemble résidentie­l La Grande Chevauchée, où chaque propriétai­re s’engage à avoir son écurie. Entre autres activités courues, le rodéo annuel de Sainte-Catherine a même été proclamé le meilleur du Québec en 2015 pour son ambiance festive. « La vérité, c’est que nous sommes tombés sous le charme non seulement de ce coin de paradis, mais aussi des Catherinoi­s, qui manifesten­t à la fois la simplicité propre aux petites agglomérat­ions et une belle ouverture d’esprit ! Voilà ce qui m’a vraiment donné le goût de contribuer à ce que Sainte-Catherine prenne de plus en plus sa place au soleil. Favoriser son développem­ent, bien sûr, mais en préservant soigneusem­ent son écrin de verdure. Marier nature et urbanité, c’est possible, notamment en édictant des règles très strictes pour les ensembles résidentie­ls situés en périphérie. Quand on me demande ce que j’ai en tête pour notre ville, je réponds que lorsque je demeurais à Sainte-Rose de Laval, j’ai observé le développem­ent de SaintSauve­ur, dans les Laurentide­s, qui offre un potentiel similaire au nôtre. Une telle mise en valeur, voilà ce que je souhaite pour Sainte-Catherine. Et j’entends m’y employer pleinement. »

Une croissance soutenue

Attirés par la vie en nature, de plus en plus de gens s’y sont donc établis au fil du temps, non seulement des babyboomer­s, mais aussi de jeunes familles, à tel point que Sainte-Catherine compte cinq écoles, et sa population — qui affiche une moyenne d’âge de 34 ans — est la deuxième plus jeune du Québec. Parallèlem­ent, selon HEC Montréal, elle est la seule ville de la rive nord de la communauté métropolit­aine de Québec à profiter d’un coût de services municipaux inférieur à la moyenne de 3,5 %. Sur le plan de l’emploi, beaucoup de Catherinoi­s travaillen­t dans la région de Québec et dans la capitale même, mais un nombre croissant se sont trouvé un poste à Sainte-Catherine étant

 ?? Photo : Caro Berger ?? Le rodéo annuel de Sainte-Catherine a été proclamé le meilleur du Québec en 2015 pour son ambiance festive.
Photo : Caro Berger Le rodéo annuel de Sainte-Catherine a été proclamé le meilleur du Québec en 2015 pour son ambiance festive.
 ??  ?? Bienvenue à la mairie de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
Bienvenue à la mairie de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier
 ??  ?? École primaire des Explorateu­rs
École primaire des Explorateu­rs
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada