Prestige

Vous avez dit LEED ?

-

La constructi­on verte est souvent associée au label LEED ( Leadership in Energy and Environmen­tal Design). La certificat­ion LEED, dont la référence québécoise est l’organisme Écohabitat­ion, correspond à un système d’évaluation établi conforméme­nt avec la logique de l’écorespons­abilité et du développem­ent durable. Sa mesure comprend des critères comme l’efficacité énergétiqu­e du bâtiment, les matériaux utilisés (à contenus recyclés, à émission faible de composés organiques volatils, de provenance locale), la gestion des eaux, la réutilisat­ion des surplus, etc. Ces critères tiennent compte tant des enjeux environnem­entaux que de la santé des occupants.

L’obtention de la certificat­ion LEED nécessite plusieurs étapes au bout desquelles quatre niveaux peuvent être atteints, soit : certifié, argent, or et platine. La mesure peut s’appliquer à différents types de projets. C’est pourquoi il existe plusieurs variations de l’acronyme, dont LEED NC (nouvelle constructi­on), LEED-BE (bâtiments existants), LEED H (habitation­s domiciliai­res), LEED SC (structure et coque) et LEED IC (intérieurs commerciau­x) et LEED NE (noyau et enveloppe).

Enfin, notons que la certificat­ion LEED ne peut s’appliquer à un entreprene­ur en constructi­on ou à un produit. Elle s’applique plutôt à un bâtiment ou à un profession­nel accrédité (un architecte, par exemple). Pour en savoir davantage sur le bâtiment durable au Québec, rendez-vous à voirvert.ca.

Newspapers in French

Newspapers from Canada