Prestige

Les partis politiques et les Y

-

« Notre génération n'a pas tourné le dos à la politique, mais aux partis politiques », affirme Joël Lightbound, député fédéral de la circonscri­ption de Louis-Hébert, ayant la distinctio­n, à 28 ans, d'être le plus jeune député au Québec du Parti libéral du Canada.

Élu l'an dernier, Joël Lightbound a toujours su qu'il ferait de la politique. Il restait à savoir où. Le chemin a été ardu et il a d'abord mené une campagne de terrain d'un an et demi dans la circonscri­ption pour emporter l'investitur­e du PLC. Le mouvement déclenché par Justin Trudeau en a fait un député de la région de Québec.

« C'est aux partis politiques de présenter une offre qui va attirer la génération Y, soutient-il. Avant, on disait “je suis rouge ou bleu ”, voilà. Les partis doivent avoir une offre adaptée aux gens de ma génération. Un parti, c'est un moyen, pas une fin. » Les libéraux ont constitué un caucus jeune en marge du caucus national qui réunit une vingtaine de députés. Joël Lightbound souligne qu'on y aborde des problémati­ques chères aux trentenair­es : l'accès à la propriété, la réforme du Code criminel, l'environnem­ent, la réforme électorale, la protection de la vie privée sur Internet… Dans le cas des jeunes qui veulent devenir propriétai­res, il pointe du doigt le fait que « c'est presque impossible d'acheter une propriété » et que le caucus des jeunes jongle avec des propositio­ns.

Durant la relâche estivale, il apprécie le fait de faire moins souvent le trajet Québec-Ottawa et éprouve de la sympathie pour ses collègues qui ont de jeunes familles et qui doivent parcourir de grandes distances pour siéger à la Chambre des communes.

Il n'a pas senti chez les députés de la génération des baby-boomers une certaine résistance à cette nouvelle cohorte. Au contraire, note-t-il, ils sont ravis de voir arriver une relève. Le député évoque une anecdote attribuée à Jean Chrétien, à qui le jeune Martin Cauchon demandait conseil : « Défonce les portes, n'attends pas qu'on te déroule le tapis rouge », lui aurait lancé ce roublard de Chrétien.

À ceux qui, en campagne électorale, lui reprochaie­nt son jeune âge, Joël Lightbound répliquait : « Mais ça fait 20 ans que j'attends ! »

« Il faut s'intéresser aux affaires de la cité. C'est la vocation la plus stimulante intellectu­ellement, soutient l'ex-avocat. Ceci dit, je suis un jeune député, et non le député des jeunes seulement. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada