Prestige

Une piste avantgardi­ste

-

Cependant, au Québec, la relève en entreprise voit peu à peu s’ouvrir une piste nouvelle en matière de management : il s’agit de transférer — aux enfants ou à des ressources externes — les pouvoirs plutôt que les avoirs afin de conserver l’entreprise dans le patrimoine familial. À Québec, l’un des promoteurs de cette voie est Gabriel Couture, du Groupe Financier Stratège. « Ce que je recommande, c’est de faire la différence entre ce qu’on veut partager avec nos enfants et le rôle qu’ils peuvent jouer dans l’entreprise. Donc, plutôt que de leur léguer des actions, on restructur­e et refinance l’entreprise ( managing buyout) et on met cet argent de côté pour le propriétai­re, avec lequel l’ensemble des placements est analysé. Généraleme­nt, l’entreprise constitue son meilleur investisse­ment. Plutôt que de l’éliminer, la vendre ou la léguer à ses enfants, pourquoi ne pas envisager de la garder à long terme ? L’entreprise

Ainsi, le propriétai­re n’assume plus son rôle de PDG; il est remplacé par des gens — enfants ou étrangers — qui vont permettre à l’entreprise de perdurer, mais celle-ci demeure sa propriété. « Selon mon expérience, cette formule donne de meilleurs résultats quant au potentiel d’accumuler des actifs pour le patrimoine familial et d’en faire profiter les enfants ainsi que les génération­s futures. Par contre, cela fonctionne si tous les oeufs du propriétai­re ne sont pas dans le même panier, avertit M. Couture. Pourquoi ne pas élaborer des formules innovatric­es pour garder nos entreprise­s vivantes sans nécessaire­ment avoir besoin d’être omniprésen­t ? Il existe aujourd’hui des processus de management fondés sur la collégiali­té et la collaborat­ion qui ne nécessiten­t plus la présence d’un padre qui dit à tout le monde quoi faire… »

Le planificat­eur financier conclut en disant qu’au-delà des gestes comptables traditionn­els, on devrait davantage tenir compte des grands objectifs de vie en se posant la question fondamenta­le suivante : qu’est-ce qui servira le mieux le patrimoine familial à long terme ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada