Prestige

Sauvé du feu

-

Eugene, le père de Justin, donc, est le fils d'Albert- Eugène Théroux (19081995), né à Stoneham, Massachuse­tts, et le petit-fils de Louis-Eugène Théroux (1884-1964), né à Yamaska. La mère d'Albert-Eugène, Eva-Almira Brousseau, était originaire de Belleville, en Ontario.

Louis-Eugène était le fils de Pierre Théroux et d'Eugénie Cardin (1843-1887), qui a péri lors d’un incendie à la ferme. Avant de mourir, cette mère héroïque de 11 enfants avait eu le temps de sauver ses deux plus jeunes, dont Louis-Eugène, en les lançant par la fenêtre, dans la neige. Sans le courage d'Eugénie et la neige miraculeus­e, il n'y aurait pas d'acteur, pas d'écrivain, pas d'animateurs de télé Theroux (à part Shirley, mais ça, c'est une autre histoire...).

Pierre s’est remarié, continuant de travailler à la ferme familiale que les Théroux possédaien­t à Yamaska depuis quatre génération­s. Au tournant du 20e siècle, comme tant d’autres, il est allé rejoindre ses fils en Nouvelle-Angleterre.

L’ancêtre, Antoine Théroux dit Laferte, venait de Verdun-sur-Garonne (son lieu d'origine suscite bien des débats dans la grande famille des généalogis­tes). Jeune sergent des troupes de la marine, il débarque à Montréal en 1693. Il a d'abord un enfant illégitime avec Michelle Fortin, à Lachine, en 1702. En 1706, il épouse, à Montréal, Marie Laforest (1688-1750), née à Saint-Joachim à Cap-Tourmente, qui lui donnera huit enfants. Soldat jusqu’en 1707, Antoine a connu la signature de la Grande Paix de Montréal en 1701. Son métier l’amena à Detroit, auprès de Lamothe-Cadillac. C’est là que naîtra son fils aîné, Pierre (1707-1781). Le couple s’est beaucoup promené, de Detroit à Baie-Saint-Paul, en passant par Trois-Rivières, et s’est finalement stabilisé à Yamaska, où les Théroux se multiplier­ont en grand nombre.

 ??  ?? Son rôle de Kevin Garvey dans la série The Leftovers lui a valu une nomination aux Critics’ Choice Awards.
Son rôle de Kevin Garvey dans la série The Leftovers lui a valu une nomination aux Critics’ Choice Awards.

Newspapers in French

Newspapers from Canada