Prestige

Le diable est dans les détails

-

Essai routier de la

« Chauffeur, qu’on prépare ma voiture ! » C’est l’une des premières choses à laquelle j’ai pensé lorsque j’ai pris place dans la nouvelle Série 7. À l’image des grandes anglaises comme Bentley ou Rolls-Royce (dont BMW est propriétai­re, soit dit en passant), la BMW 750i Xdrive appelle à la démesure, au confort extrême et au grand luxe.

Le diable est dans les détails, dit le vieil adage. C’est encore plus vrai dans le cas de BMW. L’expérience débute avec la clé optionnell­e, gigantesqu­e, qui ne laisse aucun doute sur la valeur de la voiture qui se trouve à l’autre bout du signal. Dotée d’un petit écran, elle permet de s’assurer que les portières sont bien verrouillé­es, que les vitres sont bien fermées. Elle sert aussi à régler la climatisat­ion à distance. Le soir venu, le bouton de déverrouil­lage s’accompagne d’une projection de lumière au sol ( light carpet). C’est magnifique ! Pour l’effet, je donne 10 sur 10.

Une fois à bord, j’ai été aspiré (et le mot est bien choisi) par le confort des sièges, qui sont ventilés, chauffants et parés des plus beaux cuirs. La vérité, c’est que j’achèterais cette voiture en partie pour ses appuis-tête. Seul hic : ils sont si confortabl­es qu’ils donnent le goût de s’assoupir. Mais amenez-en, des trajets Québec-Montréal, Montréal-Toronto ! Il faut savoir que presque tout est ajustable dans cette voiture. C’est d’ailleurs grâce au système de contrôle des interactio­ns iDrive qu’on gère la plupart des fonctions; celui-ci est le plus abouti de tous les systèmes que j’ai essayés. Il vous faudra certes un peu de temps pour vous accoutumer aux nombreux réglages, mais ceux-ci sont très bien pensés. Par exemple, des sous-menus apparents en transparen­ce facilitent l’exploratio­n : simple et pratique. Vous pourrez contrôler la majeure partie des fonctions, soit par commande vocale (à l’image de Siri sur Apple), soit en utilisant l’écran tactile (que vous pouvez également obtenir en option à l’arrière), soit avec la manette centrale ou, comble du chic, à l’aide d’un simple mouvement de votre main. Par exemple, il suffit de faire rouler votre index pour accepter ou refuser un appel, ou encore, pour augmenter ou diminuer l’intensité du son. Parlant de sonorité : la 7 est équipée d’un système audio à 16 haut-parleurs Bowers & Wilkins qui pousse 1 400 watts d’une clarté absolue.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada