Es­ca­pade por­tu­gaise

Prestige - - Plaisir De S’évader - -

Nous avons dé­po­sé nos va­lises dans la ca­pi­tale du Por­tu­gal, à Lis­bonne, pour un court sé­jour afin de goû­ter aux charmes de cette ma­gni­fique ville si­tuée à l’em­bou­chure du Tage. Avec ses ty­piques rues pa­vées, ses tram­ways presque cen­te­naires, les échos du nos­tal­gique fa­do, les odeurs de sar­dines grillées et le somp­tueux mé­lange d’art ro­man, ba­roque, go­thique et mo­derne, la ville aux sept col­lines a su conqué­rir notre coeur en 48 heures.

La le­vée du dra­peau

Il est main­te­nant temps de le­ver l’ancre. Nous quit­tons le port de Lis­bonne au cou­cher du so­leil. Chaque fois que le na­vire quitte un port, le temps s’ar­rête et l’am­biance de­vient ma­gique pen­dant la tra­di­tion­nelle le­vée du dra­peau, exé­cu­tée par deux of­fi­ciers tout de blanc vê­tus, au son d’une mu­sique vi­brante et dra­ma­tique, Con­quest of Pa­ra­dise de Van­ge­lis, l’in­di­ca­tif mu­si­cal du film 1492 : Ch­ris­tophe Co­lomb. Étin­celles dans les yeux et fris­sons ga­ran­tis !

Les es­cales : du pur bon­heur à toute heure

Après notre pre­mière es­cale à Por­timão, au Por­tu­gal, le Star Le­gend met le cap sur le sud de la pé­nin­sule Ibé­rique. C’est ici que nous al­lons dé­cou­vrir la sé­dui­sante terre an­da­louse. Grâce à sa pe­ti­tesse, le na­vire peut se fau­fi­ler dans le Gua­dal­qui­vir, ce fleuve es­pa­gnol qui se jette dans l’océan At­lan­tique, pour at­teindre la belle Sé­ville et sa spec­ta­cu­laire place d’Es­pagne.

En bons tou­ristes, nous nous sommes dé­pla­cés en ca­lèche vers l’un des plus em­blé­ma­tiques mo­nu­ments de la ville, l’Al­ca­zar. En fer­mant les yeux, nous en­ten­dons en­core le bruit des sa­bots cla­quant sur le sol de cette ville si­tuée en plein coeur de l’An­da­lou­sie. Ro­man­tique à sou­hait !

Le len­de­main, au ré­veil, nous voi­là ren­dus en ter­ri­toire bri­tan­nique, au my­thique ro­cher de Gi­bral­tar, là où l’At­lan­tique em­brasse la Mé­di­ter­ra­née. Au som­met, nous croi­sons avec éton­ne­ment les ha­bi­tants ve­dettes de cette ré­serve na­tu­relle, les fa­meux ma­caques de Bar­ba­rie, qui cô­toient sans gêne les tou­ristes. Outre la vue ma­gni­fique au som­met, d’où nous pou­vons aper­ce­voir au loin le Ma­roc, une autre ré­com­pense at­tend le voya­geur : la vi­site des grottes de Saint Mi­chel. D’une beau­té à cou­per le souffle ! Les grottes sont ré­troé­clai­rées par des pro­jec­teurs aux mul­tiples cou­leurs qui at­tirent l’at­ten­tion

Les grottes de Saint Mi­chel à Gi­bral­tar : une vraie ca­thé­drale na­tu­relle qui rap­pelle l’oeuvre de Gaudí et sa ma­gis­trale Sa­gra­da Fa­milía.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.