Prestige

LE

-

Si était canadien, il se classerait deuxième parmi les hommes les plus riches au pays. Avec une fortune estimée par Bloomberg à 12,5 milliards de vrais dollars, l'homme le plus riche du Wisconsin est assis sur une valeur boursière supérieure à celles des Desmarais (3 G$), Coutu (2,1 G$), Bombardier (1,7 G$), Godin (1,5 G$) et Péladeau (1 G$) combinées ! En calculant le taux de change, on pourrait même ajouter la valeur des pauvres Saputo (4 G$), famille la plus riche du Québec, quand même.

Self-made man, comme les Américains les adorent, Menard est parti de rien. Aîné d'une famille catholique de huit enfants, il voit le jour à Eau Claire, au Wisconsin, en 1940. Son père, John (19171988), enseignait les maths à l'Université du Wisconsin et sa mère, Rosemary, était prof au secondaire.

Au milieu des années 1940, John père abandonne les maths pour le lait; John Jr apprend la frugalité et le travail à la dure sur la nouvelle ferme familiale. Encore étudiant, il construit des installati­ons agricoles et des charpentes de bois autour de la ferme. En 1962, il s'incorpore et commence à vendre du bois le samedi, profitant de la fermeture des marchands de bois. Il ajoute des clous et du bardeau à son bois et ouvre son premier commerce en 1964, 14 ans avant Home Depot.

Les MENARDS aujourd'hui sont les RONA du Midwest américain : 45 000 employés, plus de 300 magasins répartis

 ?? Source : Forbes.com ?? John Menard Jr
Source : Forbes.com John Menard Jr

Newspapers in French

Newspapers from Canada