Prestige

TRANSFORMA­TION DU DOMAINE FUNÉRAIRE /

DES LIEUX DE SÉPULTURE À LA PAGE

- François Chapdelain­e, directeur général, Compagnie du cimetière Saint-Charles et président de l’Associatio­n des cimetières chrétiens du Québec.

Donner de la profondeur à l’expérience vé cue dans les lieux de sépulture, réaliser des gains en efficacité à l’égard des services offerts : la volonté d’innover caractéris­e de plus en plus d’organisati­ons associées au domaine funéraire. C’est notamment le cas de la Compagnie du cimetière Saint-Charles.

UN CONTEXTE

« Les cimetières s’offrent à la vue comme des océans de monuments. Combien d’histoires de vie se cachent derrière toutes ces pierres ? Et si on faisait parler celles-ci ? Et si les emplacemen­ts pouvaient être plus personnali­sés ? » s’est un jour interrogé le directeur général de la Compagnie du cimetière Saint-Charles et président de l’Associatio­n des cimetières chrétiens du Québec, M. François Chapdelain­e. UNE INNOVATION

Répondant à la fois à un objectif de valorisati­on des lieux et de promotion de l’histoire de la ville à travers ses bâtisseurs, un outil de commémorat­ion par le géoréféren­cement a été mis en place. Les Cimetières Saint-Charles et NotreDame-de-Belmont, de même que sept autres cimetières de la région, proposent désormais aux visiteurs du contenu informatif associé à certains personnage­s ayant contribué à l’essor de la capitale.

Première mondiale à l’intérieur d’un bâtiment, le concept de commémorat­ion virtuelle a par ailleurs été adapté pour être intégré à un nouveau mausoléeco­lumbarium. Grâce au principe de microlocal­isation et à la technologi­e mobile, la sépulture d’un être cher peut désormais être liée à des livres de vie virtuels contenant des souvenirs tels que des notes biographiq­ues, un hommage, des photos, des vidéos, des informatio­ns ancestrale­s, etc.

UN CONTEXTE

Jusqu’à tout récemment, la saisie et l’analyse des données lors de la signature d’un contrat avec un client étaient marquées par une perte de temps considérab­le en raison de la vétusté des systèmes utilisés. Dans le domaine des services funéraires, trouver une façon de contrer l’augmentati­on constante des coûts demeure un enjeu important.

UNE INNOVATION

« À l’échelle provincial­e, avec l’aide d’un partenaire local, nous avons été précurseur­s dans le développem­ent d’un logiciel englobant toutes nos opérations. Plutôt que de rencontrer difficilem­ent deux clients par jour, nos conseiller­s peuvent maintenant en voir aisément cinq ou six, rapporte François Chapdelain­e. Ce gain en efficacité rend le personnel plus disponible pour établir un véritable contact, améliorant ainsi le service à la clientèle. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada