Prestige

VERS DE NOUVEAUX MODÈLES D’AFFAIRES

- Nancy Jalbert, associée en conseils de management chez RCGT. Mireille Gagnon, avocate, première directrice principale en fiscalité chez RCGT.

Les marchés év oluent rapidement et pour les entreprise­s, de nouveaux enjeux se rév èlent, notamment à l’égard des modèles d’affaires et de la fiscalité, font valoir des spécialist­es de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT ). À l’ère du commerce électroniq­ue, l’abolition des frontières vient changer les règles...

UN ENVIRONNEM­ENT EN MUTATION

« Dans l’avenir, les défis porteront moins sur les produits que sur les modèles d’affaires » , affirme Nancy Jalbert, associée en conseils de management chez RCGT. Nous vivons à l’heure de l’ouverture des marchés; les outils technologi­ques donnent accès à de nouveaux clients partout dans le monde. Cette réalité modifie la façon de faire des affaires et de négocier. Tous les processus subissent de profonds changement­s, ce qui inclut la manière de réaliser des profits et de tarifer les produits. Actuelleme­nt, il est possible pour une entreprise de ne posséder qu’une seule installati­on dont la localisati­on a plus ou moins d’importance. Dans le commerce de détail, par exemple, un entreprene­ur pourra considérer l’ouverture d’un moins grand nombre de boutiques, mais de plus d’entrepôts et il devra prévoir des sommes supplément­aires pour couvrir les frais de livraison de même que les frais technologi­ques. Une réflexion stratégiqu­e s’impose afin de définir la façon d’amener tout cela au client… DE NOUVEAUX ENJEUX FISCAUX

« Les enjeux liés au commerce électroniq­ue sont nombreux et, parmi ceux-ci, figure celui des taxes percevable­s lors de la vente. Spontanéme­nt, on songe à celles qui s’appliquent sur les biens, mais les services rendus par l’entremise d’Internet – webinaires, licences de logiciels, droits d’accès divers, développem­ent de plateforme Web – y sont également assujettis, formule pour sa part Mireille Gagnon, avocate, première directrice principale en fiscalité chez RCGT. Cette évolution a pour effet de presser tous les pays à mettre en place des moyens d’encaisser les sommes qui leur échappent. Les pays de l’Union européenne, entre autres, ont introduit des mesures en ce sens. Une entreprise canadienne qui fait des affaires directemen­t avec le consommate­ur a, par exemple, l’obligation de s’inscrire dans l’un des pays de l’Union pour effectuer sa remise de taxes. Le 8 novembre, Québec a annoncé son intention d’instaurer, dès 2018, un régime simplifié pour les entreprise­s qui n’ont pas de présence dans la province, les contraigna­nt à percevoir et à remettre la TVQ. Il ne semble toutefois pas que Finances Canada veuille emboîter le pas. »

 ??  ?? « Les enjeux liés au commerce électroniq­ue sont nombreux et, parmi ceux-ci, figure celui des taxes percevable­s lors de la vente. »
« Les enjeux liés au commerce électroniq­ue sont nombreux et, parmi ceux-ci, figure celui des taxes percevable­s lors de la vente. »
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada