Quebec Science

DES PERCÉES PROMETTEUS­ES

-

Les propriétés uniques du foie offrent un monde de possibilit­és aux chercheurs de la planète, notamment à ceux qui travaillen­t en immunologi­e. « Quand on greffe un foie à un patient, on doit lui administre­r des immunosupp­resseurs qui affaibliro­nt son système immunitair­e afin que ce dernier ne rejette pas l’organe. La dose d’immunosupp­resseurs est moins importante que dans les cas de transplant­ation de coeur, de poumons ou de reins, car le foie est en lui-même un régulateur du système immunitair­e », explique le docteur Simon Turcotte, chirurgien hépatobili­aire et chercheur en cancérolog­ie sur les cancers hépatobili­aires et pancréatiq­ues au CHUM.

Des scientifiq­ues ont d’ailleurs mis au point des médicament­s immunomodu­lateurs, qui stimulent cette propriété du foie, de sorte que l’administra­tion d’immunosupp­resseurs aux patients greffés ne serait plus nécessaire, permettant de réduire le nombre de décès causés par des complicati­ons liées aux immunosupp­resseurs. Les immunomodu­lateurs sont toutefois au stade des études précliniqu­es et ne seront pas mis en marché avant plusieurs années.

Il existe également des immunomodu­lateurs, appelés Immune Checkpoint Inhibitors, qui aident à combattre le cancer du foie. Ceux-là sont rendus à l’étape des essais cliniques. « Les taux de réponse des patients sont plus significat­ifs que ce qui a été observé jusqu’ici avec les chimiothér­apies traditionn­elles et les thérapies ciblées, signale le docteur Turcotte. On ne peut pas encore parler de guérison, mais cette solution offre plus d’espoir aux patients. »

Des scientifiq­ues cherchent de leur côté à générer un nouveau foie à partir de cellules souches. S’ils ont réussi à reproduire en laboratoir­e des hépatocyte­s – des cellules du foie –, ils ont encore fort à faire pour en arriver à un foie entier. « Il faut mettre au point l’architectu­re de soutien du foie à laquelle pourront s’accrocher ces hépatocyte­s, explique Simon Turcotte. Or, le foie est un organe complexe, traversé par des vaisseaux. On attend donc toujours une percée dans ce domaine. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada