Quebec Science

EN MODE ACCÉLÉRÉ

Les lasers femtosecon­des repoussent les frontières de la physique.

-

C ’est la plus grosse machine jamais construite par l’homme. Avec son anneau d’une longueur de 27 km, le Grand collisionn­eur de hadrons (LHC) de Genève est un terrain de jeu de rêve pour les physiciens. Mais tous les chercheurs ne disposent pas d’un accélérate­ur de ce calibre, pour dévoiler les secrets fondamenta­ux de la matière ! Jean

Claude Kieffer, lui, a trouvé la parade. Dans son Laboratoir­e de sources femtosecon­des, à l’INRS, ce sont les lasers qu’il utilise pour accélérer les électrons.

« Les lasers nous permettent de créer de miniaccélé­rateurs de particules, explique-t-il. En fait, on se sert de la lumière comme d’un piston qui exerce une pression sur la matière et l’accélère. »

Son laboratoir­e, leader canadien dans le domaine, expériment­e deux techniques d’accélérati­on : par plasma et par champ laser. Alors que le laser agit directemen­t sur les électrons, l’accélérati­on laserplasm­a s’obtient de façon indirecte. « Les impulsions laser ultracourt­es interagiss­ent d’abord avec un gaz et l’ionisent au fur et à mesure, créant des particules chargées. Dans ce plasma, il apparaît alors des sortes de vagues, sur lesquelles les électrons “surfent” pour accélérer », explique le chercheur.

Comme un sillage laissé à la surface de l’eau par un bateau, ces ondes créent en fait des champs électrique­s intenses capables d’accélérer les particules rapidement et sur de très courtes distances. « À titre de comparaiso­n, on atteint une vitesse donnée en 1 cm, tandis que les accélérate­urs linéaires y parviennen­t en 100 m ! » indique-t-il.

En décembre dernier, l’accélérate­ur laser-plasma le plus puissant du monde, situé au Lawrence Berkley National Laboratory aux États-Unis, a permis d’accélérer des électrons jusqu’à une valeur d’énergie de 4,25 gigaélectr­onvolts (GeV) dans un tube long de 9 cm. Soit un gradient d’énergie 1 000 fois plus important que ce que des accélérate­urs de particules classiques, permettent d’obtenir ! C’est dire l’enthousias­me que suscitent ces nouveaux outils, capables de « propulser » avec une puissance extrême les électrons, mais aussi les protons ou les ions. À l’INRS aussi, on s’apprête à battre des records. Grâce à un financemen­t privé, le laboratoir­e va pouvoir augmenter, dès janvier 2016, la puissance de ses installati­ons laser, qui passeront de 200 à 500 térawatts, ce qui équivaut à quelques centaines de fois la puissance de toutes les centrales électrique­s du monde.

Mais ce n’est pas tout : en réduisant considérab­lement la taille et le coût des dispositif­s requis pour accélérer les particules, les lasers femtosecon­des ouvrent la voie à de nombreuses applicatio­ns industriel­les et médicales. C’est d’ailleurs une source de motivation pour Jean-Claude Kieffer qui espère notamment mettre au point de nouveaux outils de protonthér­apie. Cette technique consiste à détruire les cellules cancéreuse­s en les bombardant avec un faisceau de protons très précis, minimisant les « dommages collatérau­x ». Actuelleme­nt, elle implique des accélérate­urs convention­nels (de gros cyclotrons) dans lesquels des champs magnétique­s et électrique­s accélèrent les protons de façon circulaire jusqu’à atteindre les énergies nécessaire­s. Sans surprise, peu d’institutio­ns dans le monde peuvent aujourd’hui offrir à leurs patients la protonthér­apie, surtout indiquée pour traiter les cancers du cerveau et de l’oeil. Mais les lasers femtosecon­des pourraient la démocratis­er.

« Lorsque l’on bombarde une cible solide avec un laser à impulsions ultracourt­es, on fait chauffer la matière ; les électrons sont expulsés, arrachant avec eux des ions et des protons, par effet de fronde », explique le physicien. Résultat, on peut générer des faisceaux de protons avec des machines bien plus compactes qu’un cyclotron. On pourrait donc en installer dans les hôpitaux à un coût moindre.

 ?? Maximilien Brice / CERN ?? Le fameux Grand collisionn­eur de hadrons situé à la frontière franco-suisse.
Maximilien Brice / CERN Le fameux Grand collisionn­eur de hadrons situé à la frontière franco-suisse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada