Quebec Science

LA VIE EN VRAIES COULEURS

Comment les ampoules DEL peuvent-elles imiter la lumière du soleil ? Des étudiants de l’École de technologi­e supérieure à Montréal ont relevé le défi.

-

V oir la « vraie » couleur des choses n’est pas si simple. À preuve, cet étrange débat qui a enflammé les réseaux sociaux il y a quelques mois, après la diffusion d’une banale photo de robe rayée. La robe était-elle noire et bleue, ou dorée et blanche ? En une semaine, le monde était divisé sur la question, chacun défendant avec véhémence sa propre vision de la chose.

En réalité, la robe était bleue, mais cela importe peu (la photo était surexposée et certaines personnes corrigeaie­nt inconsciem­ment le défaut, se fiant davantage à leur correction qu’à leur vision). Ce que rappelle cette anecdote, c’est que les couleurs sont « fabriquées » et interprété­es par le cerveau. « On sait que la perception des couleurs est relative et dépend de l’éclairage », indique Sylvain Cloutier. Ainsi, un citron éclairé avec une lumière rouge apparaîtra rouge ; éclairé par une lumière bleue, il semblera noir.

Or, notre oeil est habitué à la lumière du soleil, une lumière « blanche naturelle » qui résulte de la somme de radiations de différente­s longueurs d’onde, allant du violet au rouge (les fameuses couleurs de l’arc-en-ciel). C’est cette lumière qui nous permet d’apprécier avec le plus d’exactitude les diverses nuances des couleurs (on dit qu’elle a un excellent indice de rendu de couleur).

Restituer cet aspect naturel a toujours été un défi dans le domaine de l’éclairage. Depuis les lampes au sodium jaunes jusqu’aux néons blafards, pas facile de produire une lumière agréable. « La lumière du jour offre un indice de rendu de couleur très proche de 100. Les ampoules à incandesce­nce, elles, ont un rendu de couleur d’environ 90, alors que celui des DEL convention­nelles tourne autour de 78 ou 80, précise Sylvain Cloutier. Si bien qu’avec les DEL, on économise sur la facture, mais leur rendu de couleur n’est pas très naturel. »

La lumière bleutée des DEL leur a en effet longtemps porté pré judice. Mais François Roy-Moisan et Gabriel Dupras, deux étudiants à la maîtrise à l’ÉTS, pourraient bien avoir résolu le problème, en produisant un éclairage à DEL plus vrai que nature… ou presque. « On a atteint un rendu de couleur supérieur à 99 », indiquent-ils. Forts de ce succès, en janvier dernier, ils ont créé la start-up Sollum Technologi­es. Premier objectif, proposer leur produit à des musées. « Notre éclairage imite la lumière du soleil, mais sans les rayons nocifs, c’est-à-dire les rayons ultraviole­ts et infrarouge­s qui peuvent endommager les oeuvres d’art », explique François Roy-Moisan. Mieux, il est ajustable, pouvant fournir diverses nuances de couleurs selon le désir de l’utilisateu­r.

Comment ont-ils réussi cette prouesse ? Il faut savoir que chaque diode émet dans une longueur d’onde bien précise. En fait, les diodes sont fabriquées à partir de l’empilement de couches de différents matériaux semi-conducteur­s. En faisant varier les matériaux et les épaisseurs de chaque couche, on fait varier la couleur émise. Les deux étudiants ont donc analysé la compositio­n du spectre visible de la lumière du jour (qui contient plus de radiations bleu vert que de rouges, par exemple) et l’ont reproduite. « On a disposé de multiples diodes différente­s de façon bien précise, et on les a réglées pour ajuster la couleur finale », expliquent-ils, fiers d’avoir breveté leur technique.

Leur imitation quasi parfaite de la lumière du jour, qui tient dans un luminaire de 10 cm sur 10 cm, pourrait avoir de nombreuses applicatio­ns. « Comme on peut moduler la lumière, le dispositif pourrait également être utilisé dans des serres, où il permettrai­t de reproduire la lumière du printemps, de l’été, de l’automne ou de l’hiver de façon cyclique ou encore d’obtenir la lumière du matin, du midi ou du soir », ajoute François Roy-Moisan. Cet éclairage pourrait aussi être employé en chirurgie, ou dans les transports.

 ??  ?? François Roy-Moisan et Gabriel Dupras ont réinventé la lumière du Soleil.
François Roy-Moisan et Gabriel Dupras ont réinventé la lumière du Soleil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada