Quebec Science

La fin des rides ?

-

D’éminents scientifiq­ues de partout dans le monde s’attellent à nous rendre notre peau de pêche. C’est le cas de chercheurs du Massachuse­tts Institute of Technology, à Cambridge. Leur compagnie Olivo Labs recherchai­t l’hiver dernier des femmes de 30 à 69 ans ayant de vilaines poches sous les yeux pour tester son nouveau produit qualifié de « deuxième peau ».

Tout a commencé il y a cinq ans, quand le professeur Richard Rox Anderson a lancé un défi aux membres de son équipe : créer un produit qui donnerait un air de jeunesse instantané­ment.

Résultat ? Un polymère à base de silicone invisible qui s’étend comme une crème et forme un film élastique lorsqu’on ajoute une deuxième formulatio­n, qui agit en catalyseur. La technologi­e a été décrite en 2016 dans Nature Materials.

« Lorsqu’on pince la peau d’un bébé, elle reprend immédiatem­ent sa forme, car elle est très élastique, explique Betty Yu, auteure principale de l’article scientifiq­ue. Avec l’âge, la peau perd cette capacité à se replacer sur-le-champ. Quand on applique nos deux produits, on obtient une espèce de filet ou de maillage, qui se colle à la peau et reproduit son élasticité d’antan. » Cette barrière étanche, qui tient pendant plusieurs heures, aiderait également à l’hydratatio­n de la peau et à la diffusion de médicament­s.

Betty Yu a été convaincue de la technologi­e quand elle l’a testée sur le visage de son père. Il faut dire que les membres de l’équipe du docteur Anderson étaient tous plutôt jeunes et n’avaient pas encore tellement de rides à perdre !

« Ce n’est pas du tout le genre de mon père de s’en faire avec son apparence. Mais quand je lui ai enlevé le produit, il a tout de suite vu la différence; ça l’a frappé d’un coup. Il avait l’air triste de ne plus avoir notre matériau sur son visage ! Évidemment, je l’ai réconforté, en lui disant que ce n’est pas l’apparence qui compte... »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada