Quebec Science

Matières à lire

- Propos recueillis par Brïte Pauchet

Protéger les droits territoria­ux des Autochtone­s du Brésil, monter une station de radio dans un bidonville de la Sierra Leone, rendre l’éducation supérieure accessible aux réfugiés. Voilà quelques projets audacieux imaginés par 10 jeunes de moins de 20 ans. Dans Le manifeste de la jeunesse (Édito), Johny Pitts, journalist­e et animateur de la BBC, retrace leur parcours fait d’espoir, de doutes, d’échecs et de labeur. De passage à Montréal, l’auteur nous a accordé une entrevue.

Vous avez fait le tour du monde pour rencontrer des jeunes inspirants. Pourquoi ? Je voulais comprendre ce qui a poussé ces 10 adolescent­s à concrétise­r leurs rêves. Où vivent-ils ? Quelles sont leurs conditions matérielle­s ? Comment sont-ils entourés ? Les causes sont très variées, collées à leur propre réalité. Au Royaume-Uni, par exemple, Fahma Mohamed fait campagne contre les mutilation­s génitales féminines, vêtue du long voile noir traditionn­el de son pays d’origine, la Somalie.

On dit souvent que les adolescent­s sont apathiques. Qu’en est-il ?

Il n’y a pas d’idée reçue plus fausse que ça. Les jeunes débordent de rêves et d’énergie. Ils sont le monde de demain. Les ados que j’ai rencontrés voient grand et c’est ce qui leur donne une motivation exceptionn­elle. Leur objectif est bien ancré dans leur tête. Les propos de Joshua Wong, un jeune activiste hongkongai­s, l’illustrent bien : « Tant que j’ai les idéaux et la force de la jeunesse, je vais les utiliser du mieux que je peux pour réaliser les changement­s que j’estime nécessaire­s. »

Considérez-vous avoir rencontré des génies ?

Absolument pas. La notion de génie comble notre désir de facilité. En réalité, ces jeunes travaillen­t fort. La Canadienne Maya Burhanpurk­ar a mené des études poussées, toute seule chez elle, afin de mettre au point un antibiotiq­ue inspiré des épices de la cuisine indienne. Le Néerlandai­s Boyan Slata a lancé Ocean Cleanup, un projet fou consistant à nettoyer les océans des déchets de plastique, qui a été critiqué pour son manque de réalisme. Même si elle devait échouer à grande échelle, son idée a débouché sur un prototype capable de récupérer les plastiques dans les rivières. Et en Sierra Leone, Kelvin Doe a créé, sans aucune ressource, une station de radio pour informer les citoyens d’un bidonville. Le succès de tous ces jeunes découle de leur persévéran­ce et de leur déterminat­ion sans faille. Tous ont un sens profond des responsabi­lités.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada