Quebec Science

La fin d’un monde

-

Comment les dinosaures ont-ils disparu ? C’est la question qui hante les scientifiq­ues depuis la découverte des premiers fossiles d’iguanodons dans les années 1820.

« L’immense majorité des paléontolo­gues s’entendent pour dire que l’extinction s’est faite de façon soudaine, et que la cause principale est la chute d’un astéroïde survenue il y a 66 millions d’années », résume Stephen Brusatte, de l’université d’Édimbourg.

Il faut dire que l’écrasement de ce bolide large de 10 km, et dont on trouve l’impact dans le Yucatan, équivaut à l’explosion de plusieurs millions de bombes nucléaires. Il a dû déclencher d’immenses tsunamis, des séismes violents, des incendies, et mettre en suspension des tonnes d’aérosols et de poussières dans l’atmosphère, refroidiss­ant brutalemen­t la Terre et entravant la photosynth­èse. Bilan, les trois quarts des espèces végétales et animales ont été rayées de la carte.

Mais certains doutent encore qu’il soit le seul coupable. Les dinosaures étaient-ils déjà en déclin lors du drame ? D’autres événements, comme des changement­s climatique­s ou des éruptions volcanique­s majeures, les avaient-ils fragilisés ? Nul ne le sait, mais une étude parue en janvier dans PNAS avance une autre hypothèse : les dinosaures auraient peut-être été desservis par leur lente reproducti­on. En observant les lignes de croissance présentes sur les dents d’embryons fossilisés de deux espèces (un protocérat­ops et un hypacrosau­rus), les chercheurs de la Florida State University ont calculé que les oeufs pouvaient incuber pendant trois à six mois. Une éternité !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada