Quebec Science

Ils ont façonné le Québec culturel

Loin d’être exhaustive, voici une liste de diplômés, de professeur­s et de chercheurs de l’Université du Québec qui ont laissé leur empreinte sur la culture d’ici.

- Par Annie Labrecque, en collaborat­ion avec Etienne Masse

Denis Villeneuve, baccalauré­at communicat­ion, UQAM, 1992

Artiste du septième art, Denis Villeneuve s’est fait connaître auprès du grand public avec ses courts métrages présentés à La Course Europe-Asie, une émission diffusée sur les ondes de Radio-Canada. Il n’a pas arrêté depuis : Polytechni­que, Incendies, Arrival et Blade Runner 2049. En décembre 2017, l’UQAM lui décernait un doctorat honoris causa.

Ying Gao, designer de mode et professeur­e à l’École supérieure de mode de Montréal et à l’École de design de l’UQAM

En 2009, elle obtient la bourse Phyllis-Lambert, qui reconnaît la qualité exceptionn­elle de ses projets créatifs. Ying Gao expose un peu partout dans le monde et utilise les nouvelles technologi­es comme outil et source d’inspiratio­n pour créer des vêtements, par exemple une robe qui s’anime lorsqu’elle est exposée à la lumière.

Boucar Diouf, doctorat en océanograp­hie, UQAR, 1999; et ancien chargé de cours

Tout le travail de Boucar Diouf a pour but de raconter le monde et, en même temps, de vulgariser la science, que ce soit dans le cadre d’un spectacle d’humour, d’une émission de radio, d’une chronique ou d’un livre. Le Sénégalais d’origine est également un grand amoureux de la langue française qu’il manie avec finesse.

Frédéric Metz, ancien professeur à l’UQAM

Il a contribué à l’essor significat­if du design graphique au Québec, oeuvrant pendant une trentaine d’années à l’UQAM en tant que professeur. Membre fondateur du Centre de design et de l’École supérieure de mode, on lui doit plusieurs logos, dont celui de l’UQAM, avec son accent grave sur le A, celui des chaussures Browns et celui du designer Oscar de la Renta. Décédé en 2014, il laisse en héritage plusieurs génération­s de designers qui ont pu profiter de ses lumières.

Iris Boudreau, baccalauré­at en bande dessinée, UQO, 2006

La bédéiste et illustratr­ice Iris Boudreau mélange art et humour pour faire le bonheur des lecteurs, petits et grands, depuis 2006. Elle a déjà une quinzaine d’ouvrages à son actif, dont L’ostie d’chat et Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances. Elle est également l’auteure de la série Les Autres, publiée mensuellem­ent dans le magazine pour adolescent­s Curium.

Fred Pellerin, baccalauré­at en études françaises, UQTR, 1999

Une vieille légende raconte que Fred Pellerin aurait étudié à l’UQTR… Véritable maître conteur, le diplômé a fait de son village natal, Saint-Élie-deCaxton, la matière première de ses histoires. Deux de ses cinq spectacles ont été adaptés pour le cinéma; on lui doit Babine et Ésimésac. Il s’est également illustré en chansons.

Bryan Perro, baccalauré­at art dramatique, UQAM, 1992, et maîtrise en études québécoise­s, UQTR, 2003

Éditeur, libraire et auteur, Bryan Perro connaît un énorme succès auprès des jeunes grâce à sa série fantastiqu­e Amos Daragon, aujourd’hui traduite dans une vingtaine de langues, et qui sera bientôt disponible en Chine. On pourra également voir les aventures d’Amos Daragon en 2019 sur les ondes de Radio-Canada et de TFO.

Kathy Boucher, baccalauré­at interdisci­plinaire en arts, UQAC, 2000, maîtrise en administra­tion publique, ENAP, 2015

Nouvelleme­nt directrice du Festival des musiques de création (FMC) du Saguenay– Lac-Saint-Jean, Kathy Boucher cumule une vingtaine d’années d’expérience dans la gestion de projets culturels. Depuis 1989, le FMC met en valeur et soutien les artistes d’ici et d’ailleurs dont les sonorités sont novatrices.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada