Quebec Science

Mettre en lumière les PME

-

En plus d’ouvrir les horizons des entreprise­s vers de nouveaux marchés, l’UQ a joué un rôle non négligeabl­e dans leur accompagne­ment. En effet, sans des chercheurs visionnair­es de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), le Québec aurait probableme­nt moins bien compris comment soutenir les petites et moyennes entreprise­s (PME), ces rouages cruciaux de notre économie qui emploient pas moins de 2,4 millions de personnes.

Tout a commencé en 1976, bien avant que l’économiste américain David Birch dévoile, au tournant de la décennie 1980, que les entreprise­s de petite taille créaient plus d’emplois aux États-Unis que les grandes. « Je vous avoue que nous-mêmes ne savions pas trop au début ce que c’était une PME », raconte Pierre-André Julien, professeur émérite de l’UQTR. Il s’est laissé convaincre cette année-là par son collègue Joseph Chicha de découvrir les fondements théoriques du fonctionne­ment de ces organisati­ons et de créer un noyau de recherche qui s’agrandira avec les années pour devenir, en 1997, l’Institut de recherche sur les PME. « L’image traditionn­elle était qu’une bonne petite entreprise agissait comme une grande. Alors que ce n’est pas ça du tout », précise Pierre-André Julien. Les recherches ont notamment dévoilé que la planificat­ion stratégiqu­e, utile pour diriger de grandes entreprise­s, n’était pas un gage de succès chez les PME qui, pour réussir, devaient plutôt miser sur leur flexibilit­é et la proximité avec leur marché.

L’UQTR a mis sur pied des équipes de recherche multidis- ciplinaire­s pour mieux répondre aux besoins des PME. Ainsi, des experts en gestion, en ressources humaines, en informatiq­ue et en génie se sont déplacés en région pour visiter des entreprise­s. Ils les ont étudiées, mais aussi accompagné­es dans l’améliorati­on de leur production et dans leur organisati­on du travail. Ils ont ainsi adapté des concepts comme celui de la « qualité totale » à la réalité des PME pour permettre à ces dernières de minimiser leurs erreurs. Les petites entreprise­s peuvent désormais voir grand !

Newspapers in French

Newspapers from Canada