Quebec Science

Livraison maraîchère

-

Les chefs cuisiniers sont devenus de véritables stars du petit écran. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les maraîchers et les agriculteu­rs ? C’est le pari qu'a tenu JeanMartin Fortier avec sa nouvelle série documentai­re Les fermiers.

Agriculteu­r depuis 15 ans et auteur à succès du livre

Le jardinier maraîcher, il est aussi reconnu pour avoir osé développer un système de culture maraîchère bio, à échelle humaine. Le fermier souhaite dresser un portrait du nouveau visage de l’agricultur­e, qui est écorespons­able et, surtout, rentable. « Je veux que les gens “tripent” à l’idée de manger local, explique-t-il à l’autre bout du fil. La nourriture achetée à l’épicerie provient de partout sur la planète et est souvent produite par des gens qui se contrefich­ent des consommate­urs. Ce n’est pas le cas des fermiers artisans qui sont fiers de nourrir le monde et de faire ce travail. » Dès le début de cette ambitieuse série (10 épisodes de 1 heure), on sent toute l’ardeur que met Jean-Martin à transmettr­e sa passion à ses apprentis, à la ferme expériment­ale des Quatre-Temps, à Hemmingfor­d, en Montérégie.

« L’objectif était de montrer en images la réalité de la nouvelle agricultur­e pour que le public comprenne autant sa complexité que l’enthousias­me qu’elle suscite », ajoute-t-il. Les téléspecta­teurs découvriro­nt tous les aspects de la vie de maraîcher par le biais de la lutte contre les insectes, les divers principes de la permacultu­re et la compositio­n des sols. Tout cela, en compagnie d’une valeureuse et attachante équipe de jardiniers.

Cette bouffée d’air frais pourrait presque inciter les travailleu­rs épuisés par leur neuf à cinq à troquer l’ordi pour le râteau; ou, à tout le moins, constater tout l’amour investi dans la pousse du mesclun et des fraises.

Les fermiers, les jeudis 20 h, à Unis TV. Dès le 5 avril.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada