Quebec Science

L’IMAGERIE POUR DIAGNOSTIQ­UER LA MORT CÉRÉBRALE ?

- Par Mélissa Guillemett­e

Pourrait-on diagnostiq­uer le décès neurologiq­ue à l’aide de l’imagerie médicale, plutôt qu’avec l’examen physique, pour convaincre les familles que le cerveau de leur proche est bien éteint? On n’en est pas là, dit l’intensivis­te et chercheur au Centre hospitalie­r de l’Université de Montréal Michaël Chassé: « L’examen clinique est 100 % fiable quand il est bien fait. » Mais plus les années passent et plus il y a de cas qui empêchent de compléter l’examen clinique ou le faussent carrément. Par exemple, « le fentanyl imite parfaiteme­nt la mort cérébrale », souligne le médecin.

Le docteur Chassé dirige justement un essai clinique national pour comparer l’efficacité d’un test d’imagerie (la tomodensit­ométrie perfusionn­elle) et celle de l’examen clinique. Il faut dire que les médecins utilisent déjà des techniques d’imagerie quand ils ne peuvent pas compléter l’examen traditionn­el (comment tester les réflexes du visage d’un patient défiguré ?), mais elles ne sont pas des plus efficaces. « Ces techniques (l’angiograph­ie et la scintigrap­hie cérébrales), vérifient si le sang se rend à la tête en prenant une seule photo. Mais elles ne montrent pas si le sang se rend vraiment aux cellules. On garde donc peut-être des patients en vie, alors qu’ils sont en état de mort cérébrale. Notre test suit plutôt les globules rouges sur plusieurs minutes pour voir s’ils se rendent aux cellules. » Le mieux serait de faire des tests d’imagerie fonctionne­lle, pour vérifier si les cellules sont actives, mais cela demanderai­t trop de ressources.

Le test à l’étude pourrait aussi être utilisé par les médecins qui ne sont pas suffisamme­nt confiants pour poser un diagnostic de mort cérébrale à partir de l’examen clinique, faute d’expérience en la matière. « Dans les grands hôpitaux, on a environ 30 à 40 cas de mort cérébrale par année, mais, à Chibougama­u par exemple, il peut n’y en avoir qu’un seul. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada