Quebec Science

La santé des recycleurs est-elle à risque?

-

Les métaux lourds contenus dans les appareils électroniq­ues peuvent, s’ils sont présents en trop forte concentrat­ion, entraîner des problèmes respiratoi­res, rénaux ou neurologiq­ues, toucher le système reproducte­ur ou même causer des cancers. D’autres composés, comme les poudres luminescen­tes de téléviseur­s et des ignifuges empêchant les appareils de s’enflammer, sont susceptibl­es d'avoir un effet sur la santé des employés qui les manipulent.

Des chercheurs ont entrepris une première étude québécoise sur le sujet chez six recycleurs certifiés et non certifiés par l’ARPE. Ils ont échantillo­nné l’air et les surfaces de travail des ateliers et effectué des prélèvemen­ts de sang et d’urine chez des travailleu­rs à la recherche de métaux lourds et d’ignifuges.

Ils se sont aussi intéressés à leur système hormonal à la recherche de débalancem­ents. « On sait que plusieurs ignifuges et métaux sont associés à des effets endocrinie­ns chez les animaux, in vitro et chez les foetus, mais chez l’adulte, les résultats des études sont mitigés », explique Sabrina Gravel, coordonnat­rice du champ de recherche Prévention des risques chimiques et biologique­s à l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et doctorante en toxicologi­e à l’Université de Montréal. Les résultats devraient être connus dans les prochains mois.

La chercheuse et ses collègues travaillen­t en collaborat­ion avec d’autres scientifiq­ues dans le monde qui se penchent sur le sujet, dont Diana Ceballos, de l’École de santé publique de l’Université Harvard.

Mme Ceballos a mesuré l’exposition des travailleu­rs aux métaux lourds dans trois usines de recyclage américaine­s et huit pour cent des échantillo­ns biologique­s présentaie­nt un taux inquiétant de plomb. « Ce sont souvent des entreprise­s qui se sont retrouvées dans l’industrie des déchets dangereux sans vraiment s’en rendre compte », remarque la professeur­e.

Ces travaux arrivent à point.

« C’est encore un nouveau type d’entreprise, alors il n’est pas trop tard pour intervenir » si le besoin se présente, estime Sabrina Gravel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada