Quebec Science

Envie d’une visite ?

-

L’entrée au Musée médical Maude Abbott est gratuite. Consultez son site Web pour en connaître les heures d’ouverture : www.mcgill.ca/medicalmus­eum.

1 Étagère d’une salle d’entreposag­e.

2 Tibia et fibula amputés d’un jeune homme de 24 ans blessé par balle à la cheville lors de la bataille de Fort Wagner (1863), pendant la guerre de Sécession. Les trous n’ont pas été causés par les balles, mais plutôt par le pus de l’os infecté (ostéomyéli­te).

3 Fémur muni d’une penture pour montrer aux étudiants la structure de l’os. Un éperon osseux est apparent à l’arrière.

4 Cette tête en trois dimensions est composée d’un réel crâne sur lequel des couches de cire ont été appliquées et peintes. Elle aurait été achetée vers 1914.

5 Ovaire d’une femme de 35 ans touché par un tératome, une tumeur bénigne et sans symptômes qui peut faire pousser des tissus comme des dents ou des poils à un endroit inappropri­é. Ce spécimen date de 1934.

6 Coeur d’enfant séché, prélevé vers 1914 et probableme­nt utilisé par Maude Abbott pour enseigner.

7 Moulage en cire du visage d’un enfant atteint d’ichtyose généralisé­e, une maladie qui donne à la peau l’apparence d’écailles. Le modèle a été réalisé par l’un des plus grands artistes du genre, Jules Baretta (1833-1923), à l’hôpital Saint-Louis de Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada