Quebec Science

LA PANDÉMIE ET VOUS

-

Sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à réagir à nos articles sur la pandémie de COVID-19. Voici quelques commentair­es reçus.

Au sujet de la dernière chronique de Jean- Patrick Toussaint sur les liens entre la destructio­n des écosystème­s et la transmissi­on de maladies infectieus­es :

Ce texte m’ébranle pour sa choquante réalité. Il faut tous bouger. Maintenant. Il est impératif de changer le grave scénario qui est à nos portes. Certes, il faut bannir les avocats, l’huile de palme, l’énergie fossile, l’élevage industriel, etc. Mais il faut aussi que les scientifiq­ues du monde entier se concertent pour guider les politiques, les décideurs, les entreprene­urs et les médias, sans quoi l’échec est inévitable. Je n’arrive pas encore à choisir une simple boîte de thon… On part de loin.

− Louise Laurion

Au sujet de notre reportage sur la modélisati­on des épidémies :

Très intéressan­t. Convertir des attitudes et des comporteme­nts humains en données comptables, c’est plus compliqué que ce que les gérants d’estrade pensent.

− Dominique Lapointe

On nous a présenté tellement de graphiques et de courbes depuis les dernières semaines. Il y avait de quoi en perdre son latin. Merci pour ce reportage qui m’a permis de mieux comprendre la complexité de cette science.

− Manon Éthier

Au sujet du carnet de bord du Dr François Marquis, chef de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Maisonneuv­e-Rosemont :

Depuis le début de la crise de la COVID-19, on a entendu ad nauseam les commentair­es sur la lourdeur administra­tive du ministère de la Santé et des Services sociaux et son inefficaci­té chronique. On tend trop souvent à oublier que, même s’il est faillible et imparfait, notre système de santé est porté à bout de bras par des êtres humains dont le dévouement est exemplaire. À la lecture du carnet de bord du Dr Marquis, on prend réellement conscience que la très grande majorité des intervenan­ts du réseau de la santé de première ligne sont véritablem­ent nos anges gardiens. La formule du premier ministre n’est pas trop forte.

− Gilles Savard

Newspapers in French

Newspapers from Canada