Quebec Science

Le cimetière de mammouths

-

« Il y en a des centaines, il y en a trop ! » confiait l’archéologu­e Pedro Sánchez Nava à des journalist­es en mai dernier. Il est dépassé par l’ampleur de sa découverte : en quelques mois, son équipe de l’Institut national d’anthropolo­gie et d’histoire a mis au jour 60 squelettes de mammouths, sous une base militaire en passe d’être convertie en aéroport, au nord de la ville de Mexico.

Et ce n’est pas fini! Il y a 12 000 ans, ce site bordait le lac Xaltocan, aujourd’hui disparu. Des mammouths de Colomb, espèce cousine nord-américaine du mammouth laineux, y venaient en troupeaux entiers pour se nourrir d’herbes et de roseaux. Ils ont été nombreux − mâles, femelles et petits − à s’embourber dans les marécages et à y mourir.

Pour l’instant, aucune trace d’outil n’a été décelée sur les ossements, mais les chercheurs n’excluent pas que les humains du coin aient pu profiter de cette viande offerte sur un plateau. En 2019, la même équipe avait d’ailleurs découvert les os de 14 mammouths, à 10 km de là, dans deux fosses de 25 m de long, creusées délibéréme­nt pour les piéger il y a 15 000 ans.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada