Quebec Science

Les scientifiq­ues augmentés

-

Automatise­r la découverte de matériaux : voilà ce que proposent des mordus de chimie, de robotique et d’informatiq­ue pour accélérer la science.

Les travaux d’Alán AspuruGuzi­k réunissent les mots les plus à la mode : intelligen­ce artificiel­le, robotique et informatiq­ue quantique. Un trio grâce auquel le professeur de l’Université de Toronto n’espère rien de moins qu’une rupture en chimie.

Circulant entre les hottes et la colonne de séparation de son laboratoir­e expériment­al de chimie, il est visiblemen­t aux anges. C’est la première fois qu’il dirige un tel laboratoir­e, bien qu’il soit professeur depuis sept ans. Auparavant, M. Aspuru-Guzik a mené des recherches en chimie informatiq­ue à l’Université Harvard, avant de fuir les États-Unis de Donald Trump pour s’installer à Toronto en 2018. Avec son équipe, il monte petit à petit ce laboratoir­e qui aura la particular­ité d’être autonome. Et une visite a suffi à nous convaincre que le projet est bien en marche.

Des robots construits par l’équipe côtoient des appareils commerciau­x. Un technicien s’affaire à mettre aux normes les conduits d’azote. Le professeur balaie la salle du regard. « Voyez cet endroit comme un lieu d’expansion », dit le professeur, qui ne manque pas d’ambition. Il a aussi le sens du spectacle ; il propose à ses visiteurs d’enfiler un masque de luchador (« lutteur ») le temps d’un égoportrai­t et ne manque pas d’inclure de la musique salsa dans ses présentati­ons PowerPoint, deux exemples qui montrent sa volonté de mettre sa culture mexicaine de l’avant.

Quel est le principe d’un laboratoir­e autonome ? Accélérer le rythme des découverte­s par l’utilisatio­n de toutes sortes de systèmes automatisé­s pour réaliser les expérience­s, mais aussi les concevoir et les améliorer en continu. Une sorte d’Internet des objets capable de prendre des décisions ! Si trouver un matériau pour répondre à un besoin précis prend environ de 10 à 20 ans (il a fallu 25 ans pour les cellules solaires), l’objectif est d’y parvenir 10 fois plus vite avec ces laboratoir­es futuristes. Cela revient à reproduire, en science des matériaux, l’équivalent de la loi de Moore. Cette loi stipule que la puissance des ordinateur­s double à peu près tous les deux ans. Une

 ??  ?? 38
38

Newspapers in French

Newspapers from Canada