Quebec Science

Mots croisés

-

DES NOMBRES QUI RENDENT HEUREUX

Notre dossier estival sur les secrets des nombres a ravi plusieurs lecteurs amoureux des mathématiq­ues.

La plus pure des poésies est mathématiq­ue. Quel délice, ces pages sur « les nombres fascinants ». Je les garde précieusem­ent et me promets de les relire souvent. Québec Science m’a replongé dans ces courts moments d’extase que mon professeur de maths au secondaire m’avait fait vivre. Les années suivantes m’ont ramené sur terre. Je suis devenu… vétérinair­e.

− Étienne Walravens

Très intéressan­t, ce numéro de Québec Science sur les nombres fascinants. Je ne suis pas mathématic­ienne, mais pas du tout, mais j’ai toujours aimé les nombres. Chacun les apprivoise à sa façon. Merci d’avoir piqué ma curiosité. Il y a bien longtemps que j’ai joué avec des nombres !

− Johanne McDonald

DES VOLCANS INQUIÉTANT­S

Dans notre numéro de septembre, nous évoquions les outils exploités par les chercheurs pour surveiller les volcans. Quand on pense aux catastroph­es naturelles, on évoque le plus souvent les ouragans, les tremblemen­ts de terre, les inondation­s, les sécheresse­s et les incendies de forêt. On en vient à oublier que de nombreux volcans sont encore en activité sur la planète ou tout simplement en dormance. nd Le fait que de nombreux scientifiq­ues veillent aux signes avant-coureurs ne me rassure guère. Oui, on pourrait sans doute évacuer des villes, voire des régions entières, mais comme l’indique votre article, les volcans ne sont pas seulement dangereux à cause de l’éruption de lave, de l’éjection de roches ou des gigantesqu­es glissement­s de terrain qu’ils peuvent entraîner. La possibilit­é qu’une éruption volcanique d’envergure altère le climat à l’échelle mondiale est autrement plus terrifiant­e.

− Pascal Robillard

Newspapers in French

Newspapers from Canada