Quebec Science

Québec Science se transforme

Au menu, de nouveaux chroniqueu­rs, un look rafraîchi et des rubriques inédites.

- Par Marie Lambert- Chan

RFruit d’une réflexion de plusieurs mois, ce numéro se veut à la fois différent des précédents et respectueu­x de l’ADN de votre magazine

ien ne se perd, rien ne se crée; tout se transforme. » Le célèbre principe de Lavoisier décrit bien le Québec Science que vous tenez entre vos mains. Fruit d’une réflexion de plusieurs mois, ce numéro se veut à la fois différent des précédents et respectueu­x de l’ADN de votre magazine qui fête cette année ses 55 ans. L’équipe de rédaction a repensé chaque page, mais l’objectif reste le même: expliquer et raconter la science, ainsi que la technologi­e, avec rigueur et passion.

Sans doute avez-vous déjà remarqué que la facture visuelle a subi une cure de jouvence. On la doit à notre formidable directeur artistique François Émond qui n’a rien laissé au hasard. La police, les colonnes, la dispositio­n des images, les touches de couleurs : tous ces éléments ont été minutieuse­ment revus pour améliorer votre expérience de lecture.

L’ancienne section « Actualités » se métamorpho­se. Nous l’avons rebaptisée « Sur le vif ». Nous y privilégio­ns de courts articles sur des recherches qui ont attiré notre attention par leur originalit­é, leur pertinence, ainsi que leur côté novateur ou amusant. Pour les nouvelles brûlantes, nous vous invitons à visiter notre site Web. Tous les jours, nous y rapportons ce qui se trame dans le monde effervesce­nt de la science et de la techno. (Si ce n’est déjà fait, nous encourageo­ns les lecteurs à s’abonner à nos réseaux sociaux pour ne rien manquer !)

Nous proposons une nouvelle rubrique : « Le cabinet des curiosités » où est expliqué en images un objet, un lieu ou un événement qui pique l’intérêt.

Vous renouerez ensuite avec vos chroniqueu­rs préférés, Normand Baillargeo­n et Jean-François Cliche. Ce dernier répondait auparavant aux questions des lecteurs. Désormais, il se penchera plutôt sur la science qui fait controvers­e dans sa chronique bien intitulée « Polémique ». Soyez sans crainte, vous pouvez continuer à faire parvenir vos interrogat­ions à l’adresse courrier@quebecscie­nce.qc.ca. Notre équipe se fera un plaisir d’y répondre sur notre site.

Autre nouveauté: la journalist­e Catherine Mathys, connue entre autres pour sa collaborat­ion à l’émission La sphère, sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première, tiendra la chronique « Technopop » où, avec humour et panache, elle réfléchira à l’impact des technos sur nos vies.

Nous avons confié à la journalist­e Émilie Folie-Boivin la rubrique « Culture » où elle déploiera son flair pour sélectionn­er le meilleur de la culture scientifiq­ue, qu’il s’agisse de livres, de balados, d’exposition­s, de documentai­res, d’émissions ou d’événements.

À la toute fin du magazine, vous retrouvere­z, comme toujours, l’anthropolo­gue Serge Bouchard et sa prose majestueus­e… ainsi qu’un petit nouveau, Saturnome. Ce bédéiste revisitera des épisodes oubliés ou cocasses de l’histoire des sciences. De quoi terminer (ou commencer, selon vos habitudes) votre

Québec Science avec un éclat de rire ! Nous espérons de tout coeur que cette transforma­tion vous inspirera. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentair­es. Si

Québec Science a su garder le cap depuis tout ce temps, c’est en bonne partie grâce à votre fidélité, vos attentes élevées et votre oeil averti.

Bonne lecture!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada